Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Iresine décrite(s) en bas de page -



L'Iresine est une plante d' intérieur très accommodante.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Iresine

Illustration de Iresine

Présentation Iresine

Nom commun

Famille

Amaranthacées

Origine

L'Iresine est originaire de zones tropicales d'Amérique du Sud.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

Les fleurs d'Iresine font rarement leur apparition en intérieur, mais de toute façon elles sont insignifiantes.

Croissance,dimensions,hauteur

L'Iresine atteint environ 60cm de hauteur pour un étalement similaire. Dans un grand contenant, elle peut atteindre des dimensions bien supérieures.

Description Iresine

L'Iresine est une vivace cultivée pour son superbe feuillage de couleurs toujours très vives. Les tiges charnues sont généralement rouges, et les feuilles en forme de coeur.
Cette espèce peut vivre longtemps, mais elle devient moins belle en vieillissant. On renouvelle régulièrement l'Iresine par bouturage.



Utilisation de Iresine dans votre décor intérieur


L'Iresine se cultive très bien sur un balcon ou une terrasse très ensoleillée en été. A l'intérieur, c'est une fenêtre exposée au Sud qui lui conviendra le mieux.
Cette plante sera magnifique dans un cache-pot en faïence blanche.
Mise en premier plan devant des plantes à feuillage vert, elle fera merveille.


La culture de Iresine

emplacement

L'Iresine a besoin d'une lumière très vive et d'au moins 2 ou 3 heures de soleil par jour pour produire un feuillage sain et bien coloré.

entretien

L'Iresine doit bénéficier de chaleur, de lumière, d'humidité et d'arrosages abondants en été pour bien prospérer. Ceci dit, elle n'est pas très difficile à maintenir en bonne santé. Essayez de la cultiver au-dessus d'un récipient d'eau rempli de billes d'argile ou de gravillons, surtout en période chaude. Bassinez-la souvent et pincez l'extrémité des tiges pour forcer la ramification.

L'Iresine devient inesthétique avec le temps et se dégarnit à la base. Il ne faut pas hésiter à la rabattre très sévèrement au printemps.

temperature

L'Iresine est une tropicale de chaleur et les températures habituelles d'un intérieur lui conviennent très bien toute l'année. Toutefois, elle supporte assez mal un air trop sec et il faudra absolument augmenter le degré d'humidité ambiant.
En hiver, la plante meurt si elle est soumise à des températures inférieures à 10°C.

arrosage

Iresine et arrosage :
En période de croissance, il faut arroser généreusement de manière à garder le sol toujours humide. Ne laissez pas pour autant de l'eau stagner dans la soucoupe. En hiver, réduire les arrosages et évitez simplement le dessèchement total de la motte.

engrais

Iresine et engrais :
Enrichir d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours pendant la période de croissance.

rempotage

Rempotage de l'Iresine :
Utilisez un mélange à base de terreau dans lequel vous pouvez rajouter un peu de terre de bruyère. Rempotez quand les racines apparaissent à la surface du mélange, ce qui peut parfaitement arriver deux fois au cours de la saison de croissance.
En général, on ne dépasse pas un pot de 15cm car on considère que la plante ne vaut plus la peine d'être conservée au-delà. A vous de voir - cette plante se multipliant avec la plus grande facilité.

Problèmes de culture Iresine

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles d'Iresine pâlissent et la plante perd ses couleurs quand elle manque de lumière ou d'engrais. L'Iresine doit être cultivée au soleil et elle est gourmande.

Parasites

Des mouches blanches s'envolent quand on touche le feuillage de l'Iresine. Combattez ces insectes en bassinant régulièrement la plante. En cas de forte attaque, utilisez un insecticide.

Les pucerons s'implantent parfois sur la plante. Si l'attaque est légère, bassinez la plante avec de l'eau savonneuse. Dans un cas grave, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication Iresine

La multiplication se fait au printemps par bouturage. Prélevez des boutures de tête de 5 à 10cm, portant 2 paires de feuilles. Placez simplement les boutures d'Iresine dans un verre d'eau tiède et conservez-les à la chaleur et sous une lumière vive. Quand les racines ont entre 2 et 3 cm, plantez-les par 2 ou 3 dans un pot de 8 cm rempli du mélange préconisé. Durant les 3 ou 4 semaines suivantes, arrosez ces jeunes plants en laissant sécher le mélange en surface entre chaque arrosage. Ensuite, cultivez comme les sujets adultes.

On peut évidemment faire prendre les boutures dans un mélange terreux. Pour cela, prélevez les boutures en les coupant juste sous un noeud. Plongez la base dans de la poudre d'hormones de bouturage et groupez 2 ou 3 boutures dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez le pot dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez à une lumière vive tamisée. Au bout de 2 ou 3 semaines, découvrez les boutures. Arrosez modérément et apportez de l'engrais tous les quinze jours. 4 ou 5 semaines plus tard, transplantez les plants d'Iresine dans un pot un peu plus grand rempli du mélange préconisé et cultivez comme les sujets adultes.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus