Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Jacaranda décrite(s) en bas de page -



Le Jacaranda est très facile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Jacaranda

Illustration de Jacaranda

Présentation Jacaranda

Nom commun

Famille

Bignoniaceae

Origine

Le Jacaranda est originaire du Brésil et d'Argentine.

Toxicite

Le Jacaranda n'est pas toxique -

Floraison

Le Jacaranda peut donner de belles grappes de fleurs odorantes, généralement d'un beau bleu lavande. Mais il existe des variétés à fleurs roses ou blanches. Elles sont regroupées en panicules (ou grappes terminales) comportant de 40 à 90 fleurs. Malheureusement, le Jacaranda ne fleurit quasiment jamais en intérieur. Il lui faut au moins l'abri d'une serre pour arriver à produire ses fleurs.

Des fruits succèdent aux fleurs. Ce sont de grandes cosses plates qui restent sur l'arbuste en automne et en hiver. Elles sont ligneuses et de couleur brun acajou, ressemblant à des châtaignes aplaties. Elles peuvent être utilisées dans des bouquets de fleurs séchées.

Croissance,dimensions,hauteur

Dans leur région d'origine, ces arbres cultivés en plein air atteignent 12 à 15m.
Un Jacaranda cultivé en pot à l'intérieur ne dépassera que rarement 1m de hauteur. On peut toutefois le cultiver dans un grand bac si l'on veut qu'il se développe davantage.

Description Jacaranda

Le Jacaranda est un arbuste ou même un petit arbre dans sa région d’origine. Cultivé dans nos régions, il n’a d’abord qu’une tige qui se ramifie ensuite. La plante devient alors un arbuste gracieux dont le feuillage ressemble à celui des fougères. Les feuilles vertes peuvent mesurer 40cm sur 10. Elles sont divisées en une vingtaine de paires de folioles, chacune subdivisée en de très nombreuses paires de pinnules.
Le Jacaranda vit très longtemps en intérieur quand il est cultivé dans de bonnes conditions. La plante devient toutefois moins belle en vieillissant car la tige se dénude naturellement du bas.



Utilisation de Jacaranda dans votre décor intérieur


Cultivé dans une serre, cette plante fera merveille et en plus de sa beauté naturelle, le Jacaranda fleurira abondamment. En intérieur, il demandera à être placé devant une fenêtre ensoleillée à une exposition bien chaude.


La culture de Jacaranda

emplacement

Procurez au jacaranda une lumière vive en permanence. Il a besoin d'au moins 3 ou 4 heures de plein soleil par jour. C'est devant une fenêtre exposée plein Sud qu'il se plaira le mieux.

entretien

Le Jacaranda doit être rabattu régulièrement pour conserver un port harmonieux.

temperature

Les températures habituelles d'une pièce d'habitation peuvent convenir toute l'année. Toutefois, si vous le pouvez, procurez au Jacaranda une période de repos en hiver à des températures un peu fraîches, de l'ordre de 16°. Dans tous les cas, ne soumettez jamais le Jacaranda à des températures inférieures à 7°C.

arrosage

Arrosage du Jacaranda :
En période de croissance, arrosez en mouillant bien le mélange. Mais laissez sécher la surface du compost deux arrosages. En hiver, arrosez très peu, mais en évitant le dessèchement total de la motte. Des bassinages sont appréciés durant les fortes chaleurs.

engrais

Jacaranda et engrais :
Enrichir d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours durant la période de croissance.

rempotage

empotez le Jacaranda tous les printemps dans un mélange composé de bon terreau du commerce. Utilisez chaque fois un pot de 2 tailles supérieures à celle du pot précédent et prévoyez un excellent drainage. Quand la plante loge dans un pot de 20 à 25cm, renouvelez simplement la couche superficielle du mélange. Si vous désirez que la plante atteigne de grandes dimensions, plantez-la dans un grand bac.

Problèmes de culture Jacaranda

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles du Jacaranda jaunissent en cas de sur-arrosage. Il faut toujours laisser le mélange sécher en surface entre chaque arrosage. En hiver, laissez le mélange sécher presque complètement avant d'arroser à nouveau. Lors des rempotages, faites attention au drainage.

Les terminaisons des pinnules brunissent et sèchent quand l'air est trop sec. Bassinez la plante régulièrement en cas de fortes chaleurs, ou en hiver si le chauffage dessèche l'air.

Parasites

Des toiles fines au revers et à l'aisselle des feuilles trahissent une attaque d'araignées rouges. Le meilleur moyen de lutter contre ces acariens est d'augmenter le degré d'humidité de l'air par des bassinages.

Multiplication Jacaranda

La multiplication du Jacaranda se fait par bouturage ou par semis.

Prélevez des boutures terminales de 13 à 15cm sur une jeune plante au mois de Juin. Trempez la base des tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez dans un mélange de tourbe et de sable bien humide. Couvrez d'un sachet de plastique transparent. Conservez à la chaleur (entre 21 et 25°C) et à l'ombre. Quand des nouvelles pousses apparaissent, placez à la lumière et retirez le plastique. Arrosez modérément en laissant sécher la surface du mélange entre chaque arrosage. Un mois plus tard, rempotez et cultivez normalement

Les graines de Jacaranda sont dures et ne germent qu'à la chaleur. Faites-les tremper pendant 24 h au moins, dans de l'eau chaude. Plantez chaque graine à une profondeur de 1 à 3 cm dans un compost spécifique pour semis humide. Maintenez le mélange légèrement humide pendant tout le temps de la germination. Conservez à la lumière et à la chaleur (aux environs de 25°), près d'un radiateur par exemple. La germination se fera en 2 ou 3 semaines. Lorsque les plants de Jacaranda ont 15 à 20cm de haut, repiquez-les en pots de 10cm rempli du mélange préconisé et cultivez comme les plantes adultes.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus