Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Jacobinia décrite(s) en bas de page -



Le Jacobinia est de culture assez délicate en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Jacobinia

Illustration de Jacobinia

Présentation Jacobinia

Nom commun

Justicia, Cyrtanthera

Famille

Acanthacées

Origine

Le Jacobinia est originaire du Brésil et des tropiques.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

Le Jacobinia produit de nombreuses fleurs en capitules terminaux denses de 10 à 20cm de long. S'ouvrant de bas en haut. De rouge-rose soutenu à couleur chair. Fleurs individuelles de 5cm de long, duveteuses et visqueuses avec tube corollaire mince rétréci à la base. Lèvre supérieure mince, dressée ou courbée. Lèvre inférieure souvent courbée vers le bas.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Jacobinia pousse si vite qu'il peut grandir de 50cm par an. Jacobinia pauciflora n'atteint que 50cm environ, tandis que les autres espèces sont plus hautes et mesurent plus de 1,50m à l'âge adulte.

Description Jacobinia

Le Jacobinia est une vigoureuse plante arbustive. Elle est extrêmement ramifiée avec des tiges tendres et des rameaux dressés. Cette plante est cultivée pour sa belle floraison de longue durée. Les Jacobinia sont divisés en deux groupes qui diffèrent par leur mode de végétation et leur forme.
Le Jacobinia vit très longtemps, mais il a tendance à être moins beau après 1 an ou 2. Il est alors préférable de le bouturer, ce qui est très facile.



Utilisation de Jacobinia dans votre décor intérieur


Le Jacobinia présente mieux quand plusieurs pieds sont regroupés dans un même contenant. L'idéal est de disposer d'une véranda ou d'un jardin d'hiver pour y conserver la plante durant la mauvaise saison car elle a besoin d'une certaine fraîcheur et de beaucoup de lumière. En été, le Jacobinia aime la chaleur et un peu de soleil non brûlant. Il appréciera un séjour à l'extérieur à un emplacement abrité.


La culture de Jacobinia

emplacement

Procurez au Jacobinia une lumière vive et 3 ou 4 heures de soleil par jour durant toute l'année. Évitez toutefois le plein soleil de midi en été.

entretien

Jacobina pauciflora doit être pincé régulièrement pour favoriser la pousse de rameaux latéraux. Ces plantes ont besoin d'un taux important d'humidité de l'air pendant leur période de croissance. Tant que les températures sont supérieures à 13°, il faut bassiner très régulièrement et cultiver les plantes au-dessus de récipients d'eau remplis de gravillons ou de billes d'argile. Il est important de maintenir les plantes en repos pendant une longue période après leur floraison, et ce, pour favoriser les floraisons suivantes.

temperature

Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent durant la période de croissance et de floraison des Jacobinia. Jacobinia carnea demande un long repos hivernal à 13°C. Jacobinia pauciflora doit être maintenu en repos à des températures avoisinant 18°C après sa floraison jusqu'au printemps ou même au début de l'été. Pour cette espèce, le repos doit être de 1 mois environ. N'oubliez pas de procurer une bonne humidité atmosphérique à ces plantes pendant leur période de croissance. Cette humidité n'est plus indispensable pendant leur repos.

arrosage

Durant leur phase de croissance, les Jacobinia ont besoin d'arrosages réguliers et très copieux. Le mélange terreux doit rester humide, mais sans que de l'eau ne stagne dans la soucoupe.
Pendant leur période de repos, les plantes doivent être arrosées avec parcimonie. Evitez simplement le dessèchement total de la motte.

engrais

Jacobinia et engrais :
Les Jacobinia sont très gourmands. Effectuez des apports d' engrais ordinaire liquide tous les quinze jours pendant la phase de croissance pour permettre à la plante d'avoir une floraison abondante.

rempotage

Le Jacobinia doit être rempoté quand ses racines débordent du trou de drainage ou à la surface du mélange terreux. Cela peut très bien se produire plusieurs fois durant la même saison. Utilisez un mélange à base de terreau du commerce.
Lorsque Jacobinia carnea loge dans un pot de 15 à 20cm, il y a des chances pour qu'il ait besoin d'être remplacé. Pour Jacobinia pauciflora, les pots atteindront 15 à 20cm maximum.

Problèmes de culture Jacobinia

Maladies et erreurs de culture

Le feuillage du Jacobinia jaunit en cas de sur-arrosage, de mauvais drainage ou quand de l'eau reste dans la soucoupe. En hiver, laissez le mélange sécher presque complètement avant d'arroser à nouveau. Lors des rempotages, faites attention au drainage.

Les bords des feuilles de Jacobinia brunissent et sèchent quand l'air est trop sec pendant la période de croissance. Bassinez la plante régulièrement et cultivez-la au-dessus d'un récipient d'eau rempli de gravillons ou de billes d'argile.

Parasites

Des toiles fines au revers et à l'aisselle des feuilles trahissent une attaque d'araignées rouges quand l'air est sec. Le meilleur moyen de lutter contre ces acariens est d'augmenter le degré d'humidité de l'air par des bassinages. Appliquez un insecticide systémique si l'attaque est trop importante.

Les pucerons attaquent parfois la plante. Des pulvérisations répétées d'eau légèrement savonneuse en viendront à bout. Dans un cas plus, utilisez un insecticide systémique.

Des mouches blanches s'envolent quand on touche les feuilles. Effectuez plusieurs applications d'insecticide de contact à trois jours d'intervalle.

Multiplication Jacobinia

La multiplication est très facile. Prélevez des boutures terminales de Jacobinia ou des tronçons de tiges de 5 à 10 cm. Taillez juste au-dessous d'un noeud et supprimez les feuilles inférieures. Plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage et plantez dans des pots de 8 cm remplis d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez dans des sachets de plastique transparents ou en caissette de multiplication. Conservez sous une lumière vive tamisée. L'enracinement prend de 2 à 3 semaines. Découvrez ensuite les pots et arrosez modérément en laissant sécher le mélange sur 1cm entre chaque arrosage. Fertilisez tous les quinze jours. 3 ou 4 semaines plus tard, les jeunes plants de Jacobinia sont suffisamment établis pour être transplantés en pots de 10cm remplis de terreau et être cultivés comme des sujets adultes.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus