Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Jasminum décrite(s) en bas de page -



Le Jasminum est facile à cultiver en intérieur en pot s'il est conservé à la fraîcheur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Jasminum

Illustration de Jasminum

Présentation Jasminum

Nom commun

jasmin

Famille

Oléacées

Origine

Le Jasminum est originaire de Chine.

Toxicite

Le Jasminum n'est pas toxique -

Floraison

La floraison du Jasminum a lieu principalement en été, et est très agréablement parfumée.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Jasminum pousse rapidement et vigoureusement. Il peut prendre jusqu'à 2m par an. Cultivé en pot, il peut atteindre de 5 à 6m.

Description Jasminum

Le Jasminum est une vigoureuses plante grimpante ou un arbuste exubérant. Ces plantes sont cultivées pour leurs fleurs étoilées, la plupart du temps, au parfum délicat et pénétrant.
Les Jasminum vivent de longues années quand ils sont cultivés dans de bonnes conditions.



Utilisation de Jasminum dans votre décor intérieur


Les Jasminum peuvent être palissés sur un mur exposé à l'Ouest ou à l'Est. Une situation plein sud serait trop brûlante. Installées en grands bacs, elles peuvent atteindre de grandes dimensions.
Les jeunes plantes cultivées en pots doivent être tuteurées sur des bambous ou des arceaux. On peut également cultiver le Jasminum en suspension.


La culture de Jasminum

emplacement

Les Jasminum ont besoin d'une lumière vive pour fleurir, et d'un peu de soleil chaque jour. Ces plantes peuvent supporter un peu d'ombre, mais la floraison sera moins dense.

entretien

Le Jasminum est facile à cultiver en pot. On le rabat un peu chaque année, juste après la floraison, pour qu'il conserve un port bien dense. Les jeunes pousses sont légèrement pincées jusqu'en juillet.

Le Jasminum est une plante touffue, mais il arrive qu'il se dégarnisse à la base quand il n'est pas assez sévèrement rabattu après la floraison. Les plantes fixées sur des arceaux sont détachées. On coupe les rameaux anciens pour ne laisser que 2 ou 3 rameaux nouveaux qu'on rattache. Fixez avec du raphia sans trop serrer.

temperature

Les Jasminum préfèrent des températures relativement fraîches, de l'ordre de 16°C, en tout temps. Mais juste après la floraison, une période de repos marquée, à des températures plus fraîches encore et avoisinant 10°C, est bénéfique à ces plantes.

arrosage

En été, le Jasminum a besoin d'arrosages abondants pour encourager sa végétation vigoureuse. En hiver, arrosez très modérément, en laissant le mélange sécher sur presque sa totalité entre chaque apport d'eau.

engrais

Jasminum et engrais :
Enrichir d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours du début du printemps à la mi-Septembre. Engraissez toujours sur terreau mouillé.

rempotage

Rempotage du Jasminum :
Utilisez un mélange à base de bon terreau riche, frais et léger du commerce. Jasminum mesnyi et Jasminum polyanthum se rempotent en été. Jasminum officinale, au début du printemps. Les plantes en pots sont rempotées jusqu'à ce qu'elles logent dans des pots de 25cm. Le mélange est simplement renouvelé en surface par la suite. Le développement de ces plantes restera limité. Si vous souhaitez qu'elles deviennent de dimensions plus importantes, planter les Jasminum en grands bacs.

Problèmes de culture Jasminum

Maladies et erreurs de culture

Le feuillage du Jasminum se dessèche quand la plante manque d'eau, autant au niveau du compost que de l'air ambiant.
N'installez jamais un Jasminum à proximité d'un radiateur. Vous pouvez augmenter le degré d'humidité de l'air en cultivant les plantes au-dessus d'un récipient d'eau rempli de billes d'argile ou de gravillons.

Parasites

Des toiles fines au revers et à l'aisselle des feuilles de Jasminum trahissent une attaque d'araignées rouges quand l'air est sec. Le meilleur moyen de lutter contre ces acariens est d'augmenter le degré d'humidité de l'air par des bassinages. Appliquez un insecticide systémique si l'attaque est trop importante.

Les pucerons attaquent parfois la plante. Des pulvérisations répétées d'eau légèrement savonneuse en viendront à bout. Dans un cas plus, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication Jasminum

La multiplication s'effectue à la mi-été ou au début de l'automne. Prélevez des boutures de Jasminum de 10cm. Celles-ci peuvent être terminales et prélevées sous un n½ud ou à talon, c'est-à-dire prises sur les tiges latérales et comportant un tout petit bout de la tige principale. Plantez-les en pots de 8cm après avoir supprimé les feuilles inférieures, dans un mélange humide de tourbe et de sable. Couvrir d'un sachet de plastique et exposer à une lumière vive tamisée. Quatre semaines plus tard, les jeunes plants de Jasminum doivent être suffisamment établis pour être repiqués en pots de 10cm dans le mélange préconisé pour les plantes adultes et en recevoir les mêmes soins.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus