Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

5 espèce(s) de Kaempferia décrite(s) en bas de page -



La Kaempferia est de culture très délicate en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Kaempferia

Illustration de Kaempferia

Présentation Kaempferia

Nom commun

Famille

Zingibéracées

Origine

La Kaempferia est originaire de Birmanie, de Thaïlande et de Malaisie.

Toxicite

Toutes les parties de la Kaempferia sont toxiques, et plus encore ses rhizomes. Attention aux enfants et aux animaux domestiques -

Floraison

Les fleurs de la Kaempferia sont la plupart du temps blanches ou roses selon l'espèce et presque toujours odorantes.
La floraison de la Kaempferia commence souvent en Juin pour se prolonger jusqu'en Août.

Croissance,dimensions,hauteur

La Kaempferia est une plante basse formant une touffe d'une quinzaine de centimètres de hauteur.

Description Kaempferia

La Kaempferia est une plante vivace à gros rhizome odorant. Ses larges feuilles, peu nombreuses, sont marquées de superbes couleurs et ses fleurs sont odorantes. Peu après la floraison, les plantes se fanent complètement et rentrent en repos hivernal. Ces vivaces peuvent vivre de nombreuses années.
La Kaempferia est difficile à trouver dans le commerce et il faut parfois s’adresser à un spécialiste en plantes de serre, voire même en orchidées, pour s’en procurer.



Utilisation de Kaempferia dans votre décor intérieur


Les Kaempferia sont des plantes de serre chaude. En période de croissance, elles ont besoin de beaucoup de chaleur (avec une légère baisse nocturne), de beaucoup d'humidité atmosphérique et d'une exposition à mi-ombre.
Ces conditions sont trop difficiles à réunir en intérieur, sauf en fenêtre serre, par exemple, avec une collection d'orchidées.


La culture de Kaempferia

emplacement

En période de croissance, la Kaempferia doit être placée à la lumière indirecte, ou même à mi-ombre. En hiver, la lumière est indifférente.

entretien

En période de croissance, la principale difficulté est de procurer suffisamment d'humidité atmosphérique à la Kaempferia en même temps qu'une chaleur très élevée.
Cette plante assez facile en serre, s'avère extrêmement difficile à cultiver dans un intérieur traditionnel.

temperature

Il faut beaucoup de chaleur durant la belle saison. La plante ne pousse bien qu'à des températures comprises entre 24 et 29°C. L'idéal est d'obtenir une légère baisse nocturne. En période de repos, après que les feuilles se soient fanées, conserver les rhizomes de Kaempferia vers 15°C environ.

arrosage

Arrosage de la Kaempferia :
La période de végétation active débute d'ordinaire en Mars ou Avril. Les arrosages doivent être de plus en plus abondants jusqu'à maintenir le mélange bien humide pendant la pleine croissance de la Kaempferia. Utilisez une eau non calcaire. Quand les feuilles commencent à se faner en automne, réduire peu à peu les arrosages jusqu'à laisser le sol se dessécher complètement. Les rhizomes sont conservés au sec absolu jusque fin Février ou même en Mars.

engrais

Kaempferia et engrais :
Dès que la végétation démarre et durant toute la période de croissance, effectuer tous les quinze jours un apport d'engrais ordinaire liquide.

rempotage

Rempotage de la Kaempferia :
On ne rempote la plante en Mars que si le pot est complètement rempli par le rhizome. Utiliser des récipients peu profonds car le système souterrain est superficiel. Utilisez un mélange de terre de bruyère, de terreau de feuilles et de terre franche. Enterrer le rhizome à une profondeur de 3cm.

Problèmes de culture Kaempferia

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles de Kaempferia sont petites, pâles et ternes. La plante manque de chaleur ou les arrosages ne sont pas suffisants.
Ces plantes ont besoin d'arrosages très réguliers et de bassinages fréquents. Maintenir à une chaleur élevée durant toute la période de croissance.

Les rhizomes pourrissent en hiver si les températures sont trop basses ou si le sol est humide. Les plantes doivent être tenues au sec absolu pendant tout l'hiver. Il est prudent d'appliquer du fongicide avec les derniers arrosages.

Parasites

Multiplication Kaempferia

La multiplication s'effectue lors du rempotage en Mars, par division du rhizome de Kaempferia. On rempote simplement les éclats en pots individuels et on traite directement comme des plantes adultes. Après cette opération, placer impérativement à des températures comprises entre 24 et 29°C.


5 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus