Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Kohleria décrite(s) en bas de page -



Le Kohleria demande des soins attentifs pour être cultivé dans de bonnes conditions.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Kohleria

En attente illustration

Présentation Kohleria

Nom commun

Famille

Gesnériacées

Origine

Le genre Kohleria regroupe de nombreuses espèces originaires d'Amérique centrale ou du Sud.

Toxicite

Le Kohleria n'est pas toxique -

Floraison

Les fleurs de Kohleria sont longuement tubulées ou en forme de clochettes, à cinq lobes.
Les espèces les plus spectaculaires peuvent fleurir toute l'année.

Croissance,dimensions,hauteur

Les Kohleria cultivés ont entre 45 et 90cm de hauteur pour un étalement de 45cm.
S'ils sont régulièrement divisées et placés dans des pots relativement petits, ils resteront plus bas.

Description Kohleria

Le Kohleria est une ravissante plante vivace, herbacée et florifère.
Ils sont cultivés en potées d’intérieur pour leurs fleurs vives et pittoresques qui rappellent un peu celles des digitales. Ces plantes produisent en une seule année de nombreux rhizomes écailleux de 10cm d’épaisseur. De chaque rhizome, s’élève une tige velue portant des feuilles dentées ou festonnées, en paires opposées ou en spirales de trois ou quatre.
Le Kohleria est habituellement renouvelé chaque année par division des rhizomes.



Utilisation de Kohleria dans votre décor intérieur


Les Kohleria ont besoin d'humidité et il est préférable de les cultiver au-dessus de plateaux d'eau remplis de gravillons ou de billes d'argile.
Ce sont d'excellentes plantes de vérandas ou de jardins d'hiver. En effet, en période de croissance, elles apprécient la chaleur et un peu de plein soleil le jour, avec une chute des températures la nuit.


La culture de Kohleria

emplacement

En période de croissance, les Kohleria ont besoin d'une lumière vive et d'un peu de plein soleil chaque jour. Évitez toutefois les expositions au soleil brûlant de midi en plein été.
Pour les espèces bénéficiant d'une période de dormance comme Kohleria lindeniana, la lumière n'a aucune importance.

entretien

Le Kohleria est moyennement facile à cultiver en intérieur. Il a besoin de certains soins spécifiques. Assurez-lui suffisamment de chaleur, d'humidité et d'arrosages en période de croissance. Respectez une baisse nocturne des températures. En période de dormance, assurez-vous que les rhizomes ne pourrissent pas.

temperature

En été, les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent. Elles peuvent atteindre 27°C le jour sans problèmes pour la plante. Par contre, une chute de 5°C la nuit est idéale pour maintenir le Kohleria en bonne santé. N'oubliez pas de maintenir une bonne humidité atmosphérique autour de la plante. A cette période de l'année, les températures ne doivent jamais descendre au-dessous de 10°C car la plante en mourrait.
En hiver, les rhizomes dormants de Kohleria lindeniana sont conservés dans un mélange à peine humide à des températures avoisinant 7°C.

arrosage

Arrosage du Kohleria :
En période de croissance, arrosez modérément de manière à laisser sécher le mélange entre chaque arrosage. Après la floraison, réduire progressivement les arrosages pendant une quinzaine de jours jusqu'à ce que le mélange ne soit plus qu'à peine humide. Cette petite période de semi-repos est nécessaire. Après quoi, en ce qui concerne les plantes actives toute l'année, soit Kohleria eriantha et Kohleria 'Rongo', rabattez les tiges presque jusqu'à la souche et revenez à des arrosages modérés.

Pour les autres espèces, les rhizomes doivent être conservés dans un mélange maintenu à peine humide.

engrais

Engrais et Kohleria :
En période de croissance, enrichir d'engrais ordinaire liquide à chaque arrosage en diluant 4 fois plus que la normale.

rempotage

Rempotage du Kohleria :
Le mélange à utiliser est composé principalement de tourbe de sphaigne à laquelle on ajoute un peu de vermiculite et de perlite. Il faut en plus rajouter 15ml de calcaire dolomitique pour 450ml de mélange.

Les touffes de rhizomes sont divisées une fois par an. Les rhizomes en dormance sont divisés au printemps. Les autres sont divisés juste après la floraison. Rappelons que ces derniers sont Kohleria eriantha et Kohleria 'Rongo'.

Chaque rhizome est rempoté dans un pot de 10 à 14cm, à environ 1 cm de profondeur. Les rhizomes divisés et rempotés à la fin de la période de dormance sont arrosés et fertilisés très progressivement pendant une durée de 2 à 3 semaines. Les autres sont cultivés directement comme les plantes adultes et bien installées.

Problèmes de culture Kohleria

Maladies et erreurs de culture

Le feuillage du Kohleria se fane et la plante périclite lorsque les rhizomes sont atteint de pourriture, souvent à la suite d'un excès d'arrosage. Déterrez les rhizomes et lavez-les sous le robinet pour éliminer les parties malades. Rempotez dans un mélange frais et sain en conservant à la chaleur et à la lumière. Les arrosages ne seront repris que lorsque la plante sera remise.

Les bords des feuilles de Kohleria brunissent et sèchent quand l'air est trop sec pendant la période de croissance. Cultivez la plante au-dessus d'un récipient d'eau rempli de gravillons ou de billes d'argile.

Les tiges s'affaissent avant l'automne si les températures sont trop froides. Éliminez les parties abîmées et placez le Kohleria à bonne chaleur et à une lumière vive.

Parasites

Des toiles fines au revers et à l'aisselle des feuilles trahissent une attaque d'araignées rouges quand l'air est trop sec. Le meilleur moyen de lutter contre ces acariens est d'augmenter le degré d'humidité de l'air. Appliquez un insecticide systémique si l'attaque est trop importante.

Multiplication Kohleria

La multiplication s'effectue habituellement par division des rhizomes comme nous l'avons vu. Il est possible également de bouturer un Kohleria. Prélevez des boutures terminales de Kohleria de 7,5cm au printemps. Plantez-les dans le mélange préconisé pour les rempotages. Humidifiez-le et couvrez chaque bouture d'un sachet de plastique transparent. Conservez à la chaleur et à une bonne lumière vive tamisée. Lorsque les jeunes plants reprennent leur croissance, découvrez-les chaque jour pendant des période de plus en plus longues et ce, durant deux semaines. Arrosez parcimonieusement. Six à huit semaines après le début de l'opération, rempotez les jeunes plants de Kohleria et cultivez-les normalement.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus