Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Manettia décrite(s) en bas de page -



Le Manettia est relativement facile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Manettia

Illustration de Manettia

Présentation Manettia

Nom commun

manettie, manettie flammée

Famille

Rubiacées

Origine

Le Manettia doit son nom à Saverio Manetti (1723-1785), directeur des jardins botaniques de Florence.

Toxicite

Le Manettia n'est pas toxique -

Floraison

Du mois de Mai à la fin Septembre, le Manettia produit des fleurs inhabituelles rouge écarlate à extrémité jaune vif. Elles mesurent 2 cm de long et sont enserrées dans un calice vert. Les pédoncules axillaires qui les portent mesurent de 2,5 à 4 cm. Si la plante se trouve dans une atmosphère chaude et bien humide, la période de floraison du Manettia peut se prolonger bien au-delà.

Croissance,dimensions,hauteur

Les tiges grimpantes du Manettia peuvent gagner de 5 à 9cm par an. A maturité, les tiges atteindront 3m de long et la plante peut s'avérer envahissante à la longue. Il suffit de la rabattre.

Description Manettia

Le Manettia est une plante grimpante arborant des feuilles vert vif, ovales et acuminées, d’environ 5 cm sur 2,5.
Le feuillage très dense cache une charpente bien ramifiée. La floraison de couleur très vive s’étend du printemps à Le Manettia peut vivre très longtemps en intérieur.



Utilisation de Manettia dans votre décor intérieur


La façon la plus évidente de cultiver le Manettia est en grimpante. On palisse régulièrement les tiges qui croissent rapidement. Mais on peut également cultiver le Manettia en suspension. Plusieurs pieds plantés dans la même corbeille donne rapidement une belle touffe retombante. La plante est plus belle et plus fleurie quand elle bénéficie d'une humidité suffisante de l'air. On la cultive de préférence au-dessus d'un récipient d'eau rempli de galets, de billes d'argile ou de gravillons. On peut aussi poser le pot sur une soucoupe posée à l'envers dans un récipient d'eau. En suspension, on peut entourer le pot de tourbe humide.


La culture de Manettia

emplacement

Cette plante se plaît à une exposition Est ou Ouest. Le Manettia a besoin d'une lumière vive toute l'année, mais ne supporte pas l'exposition au plein soleil. En été, on peut le placer à l'extérieur, à un emplacement abrité et légèrement ombré. Il est rentré avant les premiers froids.

entretien

Bassinez souvent le Manettia qui apprécie l'humidité.
Afin qu'il conserve un port bien dense, rabattez le Manettia au printemps, de moitié si nécessaire.

temperature

En été, les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent au Manettia. En hiver une certaine fraîcheur est bénéfique. Conservez-la si possible entre 13 et 16°C. Pas au-dessous.

arrosage

Arrosage du Manettia :
Au printemps et en été, arrosez abondamment pour maintenir le mélange terreux bien humide, mais non saturé. Videz systématiquement la soucoupe.
En hiver, n'arrosez que pour empêcher le mélange de se dessécher complètement. Reprenez les arrosages au début du printemps.

engrais

Manettia et engrais :
Enrichir d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours en période de croissance seulement.

rempotage

Rempotage du Manettia :
Rempotez les jeunes plantes au printemps dans un mélange de 2/3 de terre de bruyère et de 1/3 de terreau. Rempotez quand les racines apparaissent à la surface du mélange. Pour certaines jeunes plantes vigoureuses, cela peut arriver 2 fois par an les premières années.
Quand la plante loge dans un pot de 25 cm, contentez-vous de renouveler simplement la surface du mélange.

Problèmes de culture Manettia

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles de Manettia tombent brusquement et les fleurs avortent en cas d'excès d'arrosage ou de froid. Placez la plante à un endroit plus chaud et cessez les apports d'eau jusqu'à l'apparition de nouvelles pousses. En automne, réduire les arrosages et en hiver, ne maintenir le mélange qu'à peine humide.

Le feuillage du Manettia jaunit et la croissance s'arrête en cas de manque d'éléments nutritifs. Engraissez la plante tous les 15 jours en période de végétation. Si la plante a rempli tout son contenant, rempotez.

Parasites

Les pucerons attaquent parfois le Manettia, surtout à l'extérieur. Bassinez avec un jet assez fort. Dans un cas grave, appliquez un insecticide.

Multiplication Manettia

Au printemps ou en été, prélevez des boutures terminales de Manettia de 5 à 7,5cm sur des tiges non florifères, juste sous une paire de feuilles. Enlevez les feuilles du bas et plongez la base des tiges dans de la poudre d'hormone de bouturage. Plantez 2 ou 3 boutures près de la paroi d'un pot de 8 cm rempli d'un mélange de tourbe et de sable humide. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou en caissette de multiplication et exposez à une lumière vive tamisée et à la chaleur. L'enracinement se fait en 3 ou 4 semaines, après quoi, on découvre les pots. Arrosez modérément en laissant le mélange sécher sur 2,5cm entre chaque arrosage. Apportez de l'engrais tous les quinze jours. Lorsque les racines apparaissent par le trou de drainage ou à la surface du mélange, rempotez les plants de Manettia en pots de 10 à 13cm et cultivez comme des plantes adultes.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus