Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Maranta décrite(s) en bas de page -



Le Maranta est une plante de culture assez facile en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Maranta

Illustration de Maranta

Présentation Maranta

Nom commun

dormeuse, plante qui prie

Famille

Marantacées

Origine

Les Maranta sont originaires des forêts tropicales humides de l'Amérique centrale et du Sud.

Toxicite

Le Maranta n'est pas toxique -

Floraison

Les Maranta peuvent donner des petites fleurs blanches au printemps et en été. Celles-ci sont insignifiantes et ne représentent qu'un signe de bonne santé.

Croissance,dimensions,hauteur

Les Maranta dépassent rarement 30 à 40cm de hauteur. Dans de bonnes conditions, ils donnent 5 ou 6 feuilles chaque année.
Le Maranta forme une belle masse de feuillage dense et étalé à la longue.

Description Maranta

Les Maranta sont des plantes étalées dont les feuilles atteignent 13 cm sur 7. Elles sortent de pétioles engainés. Elles sont vert pale satiné, ornées de taches vert sombre ou brun clair en forme de plumage au-dessus, et d’un beau gris-vert lavé de pourpre au-dessous. Tous les marantas ont leurs feuilles qui se replient la nuit.
Les Maranta vivent de longues années en intérieur.



Utilisation de Maranta dans votre décor intérieur


Les Maranta sont des plantes de sous bois et sont bien adaptés aux serres chaudes et humides où ils peuvent pousser au pied d'espèces plus grandes leur garantissant l'ombre et l'humidité qui leur sont indispensables. En appartement, il est préférable de les cultiver au-dessus de plateaux d'eau remplis de billes d'argiles, de galets ou de gravillons. On peut cultiver ces plantes basses devant des espèces plus hautes pour en cacher le pied.


La culture de Maranta

emplacement

Les Maranta ont besoin d'une lumière moyenne, les rayons du soleil décolorant et abîmant le limbe des feuilles. Maranta leuconeura kerchoviana peut supporter une situation un peu plus ombrée.

entretien

Les Maranta ne sont pas très difficiles à cultiver mais demandent une bonne chaleur et une forte humidité. A par cela, leur entretien est réduit.
Mais si vous comptez acclimater un Maranta à la chaleur sèche d'un appartement, il ne vous suivra pas dans vos espoirs.

temperature

Des températures comprises entre 18 et 21°C toute l'année sont idéales. Plus les températures seront élevées, plus les besoins en humidité atmosphérique seront importants. Des températures hivernales de 15°C sont supportables, en ce cas, l'humidité de l'air pourra être réduite. Dans tous les cas, ne soumettez jamais un Maranta à des températures inférieures à 13°C.

arrosage

Arrosage du Maranta :
Maintenez le mélange très humide en période de croissance. Procédez de façon à ce que le compost reste bien humide sans être saturé. Durant la période hivernale, arrosez très peu et laissez sécher le mélange de moitié entre les arrosages. Utilisez de préférence de l'eau non calcaire.

engrais

Maranta et engrais :
Enrichir d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours en période de croissance.

rempotage

Rempotage du Maranta :
Utilisez un mélange à base de terreau de feuilles. Rempotez au printemps dans des pots peu profonds.

Problèmes de culture Maranta

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles de Maranta se rident et brunissent quand la plante a froid. Maintenir un strict minimum de 13°C, l'idéal se situant entre 18 et 21°C.

Les feuilles pâlissent et se décolorent quand la lumière est trop vive. Placez en situation un peu ombragée et jamais au soleil.

Les extrémités des feuilles jaunissent ou brunissent quand l'air est trop sec. Augmentez l'humidité par des bassinages réguliers et en cultivant au-dessus de récipients d'eau.

Les feuillage d'un Maranta s'affaisse et jaunit en s'enroulant quand le compost est trop sec. Ces plantes ont besoin de beaucoup d'eau en particulier en été.

Parasites

Les cochenilles farineuses s'implantent parfois sur la plante en petites masses blanchâtres à l'aisselle des feuilles. Éliminez-les à l'aide d'un coton tige imbibé d'alcool dénaturé ou d'alcool à brûler, ou utilisez un insecticide.

Les araignées rouges tissent des toiles sous les feuilles quand l'atmosphère est trop sèche. Appliquez un acaricide et bassinez fréquemment.

Multiplication Maranta

Elle se fait par division des touffes de Maranta au printemps, ou par bouturage pendant l'été. Prélevez des boutures de 7,5 à 10 cm, pourvues de 3 ou 4 feuilles. Enlevez la tunique des pétioles qui se trouveraient sous la surface du mélange terreux. Plantez chaque bouture de Maranta dans un pot de 5 à 8 cm, rempli d'un mélange de tourbe et de sable humide. Enfermez le tout dans un sachet de plastique transparent et conservez à l'ombre. L'enracinement se fait entre 4 et 6 semaines. Après la reprise, transplantez le jeune plant de Maranta en terrines ou en demi-pots dans le mélange préconisé et cultivez comme des plantes adultes.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus