Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Monstera décrite(s) en bas de page -



Le Monstera se cultive facilement en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Monstera

Illustration de Monstera

Présentation Monstera

Nom commun

ananas du pauvre, ceriman, monstère

Famille

Aracées

Origine

Le Monstera est originaire des forêts tropicales humides du Mexique.

Toxicite

Le Monstera est très toxique dans toutes ses parties.
Attention aux jeunes enfants et aux animaux. Les oiseaux et les tortues terrestres y sont particulièrement sensibles.

Floraison

Les Monstera fleurissent rarement en appartement. L'inflorescence, lorsqu'elle apparaît chez les sujets adultes et ce, à n'importe quelle période de l'année, se compose d'une spathe blanc crème à demi ovale entourant un spadice charnu de 25 cm. Celui-ci se transforme en un fruit blanc, comestible, ayant un peu le goût de l'ananas.

Croissance,dimensions,hauteur

Un Monstera peut atteindre une hauteur de 3 à 4,50m et un diamètre de 1,80 à 2,45m. Même jeune, cette plante occupe un espace assez important.
Le Monstera aura une dimension de 1,50 à 2m en quelques années.

Description Monstera

Les espèces du genre Monstera sont de vigoureuses plantes grimpantes. Leurs grosses racines aériennes s’accrochent aux troncs et aux branches et contribuent à leur apporter les éléments nutritifs dont ils ont besoin. Les feuilles vernissées et cordiformes ne sont pas découpées lorsqu’elles sont petites. Les jeunes plants de Monsteras sont d’ailleurs fréquemment confondus avec les Philodendrons. Avec l’âge, les feuilles présentent de nombreuses perforations et se découpent presque jusqu’à la nervure médiane. Dans son habitat d’origine, cela permet au Monstera de résister aux vents violents tropicaux. Les feuilles peuvent atteindre 45cm et sont portées par des pétioles de 30cm.
Le Monstera vit de nombreuses années en intérieur. Certains amateurs ne les conservent que quelques années, trouvant que les jeunes plantes sont plus denses.



Utilisation de Monstera dans votre décor intérieur


Pour que le Monstera tienne le moins de place et pour mieux soutenir ses tiges, palissez-la contre un treillage. Trouvez-lui dès le début un emplacement définitif, il sera vite trop encombrant pour être déplacé aisément.
Le Monstera se plaît en intérieur, mais en jardin d'hiver et en véranda aussi. Il supporte de forts écarts de températures, ce qui est intéressant.


La culture de Monstera

emplacement

En période de croissance, une lumière vive tamisée convient très bien. Le Monstera supporte mal le soleil direct en été, mais il est préférable de ne pas trop l'éloigner d'une fenêtre.
Les feuilles sont petites et peu découpées sur de très longs pétioles quand le Monstera manque de lumière. En hiver, la plante se porte très bien en plein soleil.

entretien

Le Monstera apprécie une certaine humidité atmosphérique. Bassiner et nettoyer fréquemment les feuilles, sauf lorsqu'elles sont très jeunes. La plante peut être cultivée sur lit de gravillons humides. Les racines aériennes contribuent à la nutrition de la plante. On les réunit parfois en faisceaux que l'on fait tremper dans un pot d'eau. En tout cas, il faut leur permettre à la longue de s'enterrer dans le mélange terreux.

temperature

L'atmosphère habituelle d'une pièce d'habitation convient toute l'année. Au-dessus de 21°C, le Monstera aura besoin d'une humidité accrue de l'air.
Le Monstera supporte de forts écarts de températures. En hiver, il supporte une certaine fraîcheur, mais pas au-dessous de 13°C.

arrosage

Arrosage du Monstera :
Humidifier à peine le mélange à chaque arrosage et laisser sécher le compost avant d'arroser à nouveau. Procéder de la même façon toute l'année.

engrais

Monstera et engrais :
Enrichir d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours en période de croissance.

rempotage

Rempotage du Monstera :
Utiliser un mélange de terreau et de terreau de feuilles que vous pouvez additionner d'un peu de tourbe. Rempoter chaque printemps jusqu'à ce que l'opération soit rendue impossible par la taille de la plante.
Par la suite, renouveler simplement le mélange en surface.

Problèmes de culture Monstera

Maladies et erreurs de culture

Le jaunissement des feuilles inférieures indique un excès d'arrosage. Supprimez-les et ayez la main moins lourde.

Le jaunissement ou le brunissement du bord des feuilles indique une atmosphère trop sèche. Bassinez fréquemment, nettoyez souvent les feuilles de Monstera pour qu'elles puissent respirer et cultivez au-dessus d'un récipient d'eau.

Parasites

Les cochenilles farineuses ou à bouclier s'installent sur le revers des feuilles, près de la nervure. Otez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.

Les araignées rouges attaquent quand l'humidité de l'air est insuffisante. Augmentez l'humidité comme nous l'avons déjà vu, et utilisez un insecticide spécifique contre les acariens.

Multiplication Monstera

On peut prélever des boutures de Monstera quand la plante prend trop de volume. Procédez au printemps et au début de l'été. Prélevez la partie terminale d'une tige comportant 3 ou 4 feuilles, en coupant proprement juste en dessous de l'aisselle d'une feuille. Supprimez la feuille inférieure et plantez la bouture dans un mélange de tourbe et de sable humide, dans un pot de 10cm. Enfermez le tout dans un sachet de plastique transparent et conservez à la chaleur sous une lumière vive tamisée. La bouture s'enracine en 5 à 6 semaines. Retirez le sachet de plastique au bout de 4 semaines seulement, pour que la plante respire. Lorsque la végétation a démarré, rempotez avec précaution dans le mélange préconisé. Commencez à engraisser 2 à 3 semaines plus tard.

Lors du bouturage du Monstera, pour que les grandes feuilles prennent moins de place et pour limiter leur transpiration, vous pouvez les enrouler en les maintenant avec un caoutchouc.

Le marcottage aérien réussit très bien sur le Monstera. La méthode est lente mais sûre. Reportez vous à la fiche pratique correspondante.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus