Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Myrtus décrite(s) en bas de page -



Le Myrtus se cultive assez facilement en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Myrtus

Illustration de Myrtus

Présentation Myrtus

Nom commun

myrte

Famille

Myrtacées

Origine

Le Myrtus est originaire du Bassin méditerranéen.

Toxicite

Le Myrtus n'est pas toxique -

Floraison

Les fleurs du Myrtus apparaissent en fin d'été sur de courts pédoncules. Elles mesurent 2cm de diamètre et se composent d'une touffe d'étamines jaunes proéminentes et de 5 petits pétales blancs ou roses pâles. Elles sont suivies par de petites baies bleuâtres.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Myrtus atteint une hauteur de 5m dans de bonnes conditions, c'est-à-dire en plein soleil et dans son habitat naturel.
Cultivé en pot comme plante d'intérieur ou sur un balcon, il atteindra entre 0,5 et 1m.

Description Myrtus

Le Myrtus a naturellement une forme compacte et même sphérique. Il porte des feuilles ovales et acuminées vert brillant foncé, qui exhalent une odeur aromatique lorsqu’on les froisse. Les feuilles coriaces présentent en effet de petites glandes contenant une huile essentielle caractéristique de la famille. On peut distinguer ces glandes au revers des limbes. Les fleurs sont parfumées elles aussi.
Le Myrtus est une plante qui vit très longtemps s'il est protégé du froid en hiver.



Utilisation de Myrtus dans votre décor intérieur


Le Myrtus est une très bonne plante de véranda, ayant toujours besoin d'être en pleine lumière et de fraîcheur en hiver.
En été, un Myrtus est très facile à cultiver à l'intérieur comme à l'extérieur du moment qu'il soit en plein soleil.


La culture de Myrtus

emplacement

Il faut l'éclairage le plus vif possible au Myrtus en tout temps. S'il est placé à plus de 30 à 60cm d'une fenêtre ensoleillée, il s'étiole par manque de lumière. Tournez-le fréquemment pour lui assurer une pousse régulière.

entretien

Afin de lui conserver un port harmonieux, tailler le Myrtus. Supprimez les grosses pousses encombrantes qui nuiraient à son esthétique. Pincez régulièrement quelques bourgeons terminaux pour rendre le Myrtus bien dense et touffu.

temperature

Toutes les variétés de Myrtus poussent bien dans une pièce d'habitation en été.
Un séjour à l'extérieur en situation très ensoleillée peut le rendre plus robuste. Prévoyez un repos hivernal à des températures avoisinant 7°C. Le Myrtus est rustique sur la côte méditerranéenne.

arrosage

Arrosage du Myrtus :
Utilisez toujours de l'eau non calcaire. En période de croissance, arrosez abondamment, sans laisser le mélange se dessécher et sans le saturer d'eau non plus. Videz systématiquement la soucoupe. Réduire la fréquence des apports quand les températures baissent en automne. En période de repos, mouillez bien le mélange à chaque arrosage, mais laissez-le sécher avant un nouvel apport.

engrais

Myrtus et engrais :
Enrichir d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours à partir du troisième mois que le Myrtus est dans le même pot et seulement en période de croissance.

rempotage

Rempotage du Myrtus :
Rempotez régulièrement au printemps, lors de la reprise de la croissance. Utilisez toujours un compost légèrement acide. Un mélange à base de terreau et de terreau de feuilles, de tourbe ou de terre de bruyère convient bien. Tasser soigneusement la terre autour des racines et enfouir les tiges à la même profondeur où elles se trouvaient dans l'ancien pot.
Lorsque qu'un Myrtus loge dans un pot de 20cm, renouveler simplement le mélange en surface tous les printemps.

Problèmes de culture Myrtus

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles de Myrtus tombent en cas de manque ou d'excès d'eau. Le même symptôme se produit quand la lumière est trop faible. Équilibrer les conditions de culture.

Parasites

Les cochenilles farineuses ou à bouclier s'installent parfois sur la plante. Otez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.

Le feuillage du Myrtus se tache sous l'action des mouches blanches. Appliquez un insecticide et placez la plante dans un endroit un peu plus chaud.

Les pucerons rendent les feuilles poisseuses. Appliquez un insecticide.

Multiplication Myrtus

Le Myrtus se multiplie en Juillet/Août. Prélevez des boutures à talon, c'est-à-dire comportant un morceau d'écorce de la branche principale. Utilisez des segments semi-aoûtés (en partie lignifiés) et comportant deux paires de feuilles. Supprimez la paire de feuilles inférieures et trempez la base des tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Placez ensemble plusieurs boutures de Myrtus près de la paroi d'un pot de 8cm rempli d'un mélange humide de terre de bruyère et de sable. Enfermez le pot dans un sachet de plastique transparent ou en caissette de multiplication. Exposez à une lumière moyenne à une température d'environ 16°C. Le processus d'enracinement est assez lent et prend de 6 à 8 semaines. Quand des nouvelles pousses apparaissent, découvrir le pot et placez à bonne lumière. Rempoter en Mars en pot de 8cm dans le mélange normal et cultiver comme les sujets adultes.
En cours de croissance, pincer les tiges pour donner à la plante une forme équilibrée et compacte.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus