Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Narcissus décrite(s) en bas de page -



Le Narcissus est très facile à cultiver si on ne le laisse pas à l'intérieur après la floraison.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Narcissus

Illustration de Narcissus

Présentation Narcissus

Nom commun

narcisse, jonquille.

Famille

Amaryllidacées

Origine

La plupart des espèces de Narcissus sont originaires d'Europe et d'Afrique du Nord.

Toxicite

Le Narcissus est très toxique par ingestion.

Floraison

Les Narcissus à grandes fleurs portent celles-ci, solitaires sur une hampe florale de 30 à 50cm de hauteur. Les fleurs sont larges, penchées, à couronne centrale longuement développée en pavillon, à bord ondulé, frangé. Narcissus jonquilla porte des fleurs odorantes jaune d'or vif, groupées par 2 ou 5, à petite couronne centrale. Narcissus tazetta porte de 4 à 10 fleurs. Elles sont simples ou doubles, groupées sur une même tige.

Croissance,dimensions,hauteur

Selon les variétés, la hampe florale de Narcissus mesure de 10 à 60cm de haut.

Description Narcissus

Les Narcissus sont des plantes à bulbes renommées pour leurs gracieuses fleurs aux couleurs fraîches, quelquefois parfumées.
Les Narcissus en pleine terre fleurissent dès la fin de l’hiver, mais par forçage on peut les amener à fleurir encore plus tôt.
Les variétés de Narcissus à grandes fleurs sont les plus faciles à cultiver en intérieur. Parmi celles-ci, se rangent certains Narcissus à trompettes, qu’on appelle à tort jonquilles pour les distinguer des espèces qui ont une couronne en forme de coupe, plus ou moins grande. Les Narcissus cultivés en pots à l’intérieur sont de courte durée. Le bulbe ne peut fleurir qu’une fois et si on ne le plante pas à l’extérieur, la plante mourra après cette floraison. On peut toutefois cultiver les Narcissus sur un balcon dans un bac, et les rentrer au moment de la floraison. On ressort les bacs ensuite, ce qui permet d’année en année, d’avoir un bac complètement rempli, les nouveaux bulbes produisant en outre des fleurs plus grosses.



Utilisation de Narcissus dans votre décor intérieur


Les Narcissus permettent de réaliser de belles potées printanières, et d'avoir une floraison très échelonnée, selon la date de plantation des bulbes. Les plantes sont généralement plus belles quand elles sont groupées en grands bacs. On peut y associer d'autres bulbeuses comme les Crocus et les Muscaris.

Couvrir de gravillons le fond d'un contenant étanche et profond, d'au moins 10 à 14cm de diamètre. Disposez 5 ou 6 bulbes doubles (divisés en 2 segments réunis à la base), ou 8 à 10 bulbes simples de bonne taille. Faites-les quasiment se toucher. Ajoutez d'autres gravillons pour les ancrer. Versez de l'eau au niveau des racines, qui seules, doivent être immergées. Gardez le contenant dans un endroit frais et pas au-dessus de 9°, et rajoutez de l'eau de temps à autre.

Quand les pousses ont environ 7,5cm et que des boutons floraux apparaissent (entre 8 et 10 semaines pour les bulbes de Narcissus non traités, et nettement moins pour les autres), exposez-les progressivement à une lumière très vive et à une température plus élevée. Une fois acclimatés, les plants pourront être placés au soleil.
______________________________________________________________
Utilisez des bols ou des récipients décoratifs étanches, ou des pots à trous de drainage. Remplissez avec un mélange de terreau et de tourbe. Celui-ci doit être humide, mais non saturé. Enfouissez à demi plusieurs bulbes et conservez dans un endroit très frais et à l'obscurité.

Vérifiez une ou deux fois par semaine. Si le mélange se dessèche, ajoutez juste assez d'eau pour qu'il soit uniformément humide. Lorsque les bulbes ont des pousses de 7,5cm et que les boutons floraux de Narcissus apparaissent, donnez leurs les mêmes soins que ci-dessus.


La culture de Narcissus

emplacement

Les Narcissus se développent mieux à mi-ombre.

entretien

Éliminez les fleurs fanées, mais laissez le feuillage jaunir naturellement. Si possible, placez le pot de Narcissus à l'extérieur après la floraison, ou mieux, replanter en grands bacs ou en pleine terre.

temperature

Durant la floraison, les Narcissus s'accommodent des températures de l'intérieur, mais la floraison sera plus longue dans une pièce peu ou pas chauffée. Quelques espèces méditerranéennes, comme les narcisses à bouquets : Narcissus tazetta, Narcissus jonquilla et les Narcissus à forcer : Narcissus 'Totus Albus', supportent mieux la chaleur d'un intérieur.

D'une manière générale, il ne faut pas conserver un Narcissus en boutons à une température supérieure à 16° car l'excès de chaleur ferait flétrir les boutons et abrègerait la durée de floraison de ceux qui parviendraient à s'ouvrir.

arrosage

Arrosage du Narcissus :
Les Narcissus s'arrosent modérément en période de croissance. Le mélange ne doit surtout pas être détrempé car les bulbes pourriraient.

engrais

Narcissus et engrais :
Après la floraison, une ou deux applications d'engrais ordinaire liquide aident les bulbes à se reconstituer.

rempotage

Rempotage du Narcissus :
Les Narcissus ont besoin d'un sol frais et léger, à base de terreau et de tourbe. Tous les deux ans, déterrez les bulbes cultivés en bac pour les replanter dans un mélange frais. Les bulbes ne s'enterrent qu'à moitié.

Problèmes de culture Narcissus

Maladies et erreurs de culture

Evitez les sur-arrosages qui pourraient faire pourrir les bulbes.

Parasites

En intérieur, les cochenilles farineuses peuvent attaquer les Narcissus. En cas d'attaque légère, supprimez les insectes avec un coton-tige imbibé d'alcool. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique car les cochenilles vont se glisser entre les feuilles dans des endroits inaccessibles.

Multiplication Narcissus

Recueillir les bulbilles de Narcissus sur les bulbes mères ou laissés les et ils finiront par se détacher et former chacune, une nouvelle plante.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus