Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Nerium décrite(s) en bas de page -



Le Nerium est une plante fleurie d'intérieur qui se cultive assez facilement.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Nerium

Illustration de Nerium

Présentation Nerium

Nom commun

laurier-rose, oléandre.

Famille

Apocynacées

Origine

Le nom latin Nerium vient du grec 'Nerion' signifiant : Humide, indiquant la prédilection de cette plante pour les zones humides.
Le Nerium est originaire d'Afrique du Nord et se retrouve dans tout le bassin méditerranéen.

Toxicite

Le Nerium est très toxique par ingestion dans toutes ses parties.
Attention aux enfants et à tous les animaux.

Floraison

Les fleurs, groupées en cymes au sommet des rameaux, mesurent entre 2,5 et 5 cm de diamètre. Dans les régions chaudes, les Nerium fleurissent toute l'année.
A l'intérieur, la floraison ne se produit qu'en été, souvent de mai à septembre. La couleur typique des fleurs est le rose, mais il existe des variétés à fleurs rouges, pourpres, jaunes orangées ou blanches. Elles peuvent être simples ou doubles. Les premières ont 5 lobes en forme de pétales aplatis sur une base tubuleuse, les secondes se composent de plusieurs pétales comme les roses.

Certaines variétés de Nerium sont parfumées dont une, très populaire à fleurs rouges doubles est souvent vendue sous le nom de Nerium odorum. Nerium odorum 'Variegatum' porte des fleurs roses et un feuillage rayé de jaune.

Croissance,dimensions,hauteur

L'arbuste peut atteindre 6m de hauteur dans les régions chaudes.
Un Nerium en pot dépasse rarement une hauteur de 1,80 m.

Description Nerium

Le Nerium est un arbuste aux tiges ligneuses, généralement dressées, et se ramifiant par intervalles. Tous les 45 à 60cm, deux ou plusieurs rameaux se forment. Les feuilles sont étroites, lancéolées et coriaces. Elles sont vert foncé, mates, avec une nervure centrale proéminente. Elles peuvent atteindre 25cm sur 2,5. Elles poussent par groupes de 3 sur de courts pétioles ; certaines retombent, d’autres se tiennent à l’horizontale, la plupart formant un angle de 45° avec la tige.
La floraison typique du Nerium, parfois parfumée dure une grande partie de l’année.
Toutes les parties de la plante sont hautement toxiques et il faut prendre garde aux jeunes enfants et aux animaux domestiques.
Le Nerium est un arbuste qui vit de nombreuses années à condition d’être hiverné au frais.



Utilisation de Nerium dans votre décor intérieur


Le Nerium se cultive très bien en véranda où il trouve la luminosité et la fraîcheur dont il a besoin en hiver.
Le Nerium se cultive isolément, la floraison illuminant un intérieur ensoleillé ou un balcon ou une terrasse bien exposée en été.


La culture de Nerium

emplacement

Le Nerium demande une lumière vive et même le plein soleil toute l'année. Seuls les rameaux exposés au soleil donneront des fleurs.

entretien

Rabattre de moitié les rameaux de Nerium qui ont fleuri tout de suite après la floraison. Rabattre aussi les longues pousses latérales.
Prenez soin d'hiverner un Nerium à la fraîcheur et à la lumière, autrement il ne fleurira plus et dépérira.

temperature

L'atmosphère habituelle d'une pièce d'habitation convient en été. Le Nerium apprécie les fortes chaleurs et un séjour à l'extérieur au soleil sur un balcon ou une terrasse lui fera le plus grand bien. En hiver, conservez la plante à des températures de 15°C.
Le Nerium est rustique dans le Midi.

arrosage

Arrosage du Nerium :
En période de croissance, mouillez bien le mélange et laissez-le sécher en surface avant d'arroser à nouveau. Ne détrempez pas le compost et ne le laissez pas se dessécher complètement non plus. En Septembre réduisez les arrosages. En hiver, conservez le mélange à peine humide, sans laisser la motte sécher complètement. À partir du mois de Mars, reprenez progressivement des arrosages plus abondants, en même temps que les températures se réchauffent.

engrais

Nerium et engrais :
Enrichir d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours uniquement en période de croissance.

rempotage

Rempotage du Nerium :
Rempotez au printemps lorsque les racines remplissent tout le pot. Utilisez un mélange de terreau et de terre franche en tassant bien le compost autour des racines.
Quand le Nerium est devenu trop volumineux, rempotez-le en bac, ou laissez-le dans son pot en renouvelant le mélange en surface tous les ans.

Problèmes de culture Nerium

Maladies et erreurs de culture

Le feuillage du Nerium tombe quand la plante manque d'eau. Dosez bien les arrosages en arrosant généreusement en été, moins en hiver et en laissant toujours le mélange sécher un peu entre chaque arrosage, mais jamais complètement.

Parasites

Des taches brunes au revers des feuilles, sur les nervures sont dues aux cochenilles. Extirpez les insectes à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. Utilisez un insecticide systémique si vous n'en arrivez pas à bout.

Des taches brunes sur les feuilles de Nerium sont dues à des cryptogames. Appliquer un fongicide.

Multiplication Nerium

Au début de l'été, prélevez des pousses terminales de 7,5 à 15cm, juste sous un noeud. Supprimez les 3 feuilles du bas et plantez les boutures à 4 ou 5cm de profondeur dans un mélange humidifié de tourbe et de sable. Conservez à des températures normales, près d'une fenêtre ensoleillée, mais voilée. Gardez le mélange tout juste humide. Lorsque des racines apparaissent par le trou de drainage, rempotez les boutures dans le mélange ordinaire et cultivez normalement.

Les boutures de Nerium peuvent émettre des racines dans un simple verre d'eau. Rempotez quand les racines ont 2,5cm. Arrosez assez copieusement au début, les racines ayant pris en milieu aqueux.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus