Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Ornithogalum longibracteatum décrite(s) en bas de page -



L'Ornithogalum longibracteatum est très facile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Ornithogalum longibracteatum

Illustration de Ornithogalum longibracteatum

Présentation Ornithogalum longibracteatum

Nom commun

étoile de Bethléem

Famille

Liliacées

Origine

L'Ornithogalum cultivé en intérieur est originaire d'Afrique du Sud.

Toxicite

Toutes les parties des Ornithogalum sont toxiques.
Attention aux jeunes enfants et aux animaux.

Floraison

L'Ornithogalum présente toujours de grandes et longues hampes florales portant un bouquet de fleurs en épi.
Les fleurs étoilées présentent peu d'intérêt chez Ornithogalum longibracteatum.

Croissance,dimensions,hauteur

Les bulbes atteignent un diamètre de 10 cm. Les longues feuilles d'Ornithogalum pendantes mesurent souvent plus de 50cm de long et peuvent parfois atteindre jusqu'à 1,20m. La plante mesure souvent une cinquantaine de centimètres de haut, mais lors de l'apparition des hampes florales, celles-ci peuvent être très hautes et atteindre 1m ou plus. Il arrive qu'elles soient entraînées sous leur propre poids et qu'il faille les tuteurer.
L'Ornithogalum n'a pas de période de repos et pousse à longueur d'année.

Description Ornithogalum longibracteatum

L’Ornithogalum est une plante bulbeuse persistante cultivée pour ses bulbes et son feuillage original. Les feuilles sont disposées en rosette au sommet des bulbes vert clair. Elles sont rubanées, molles, retombantes et très longues. Le bulbe a une peau brillante sous laquelle se forment de petits renflements verdâtres qui sont en réalité des caïeux. Ceux-ci grossissent peu à peu et on peut les détacher pour multiplier la plante.
L'Ornithogalum vit très longtemps en intérieur sans difficulté.



Utilisation de Ornithogalum longibracteatum dans votre décor intérieur


La plupart du temps, l'Ornithogalum longibracteatum est cultivé en suspensions ou en panier surélevé. C'est de cette façon que le feuillage retombant est le mieux mis en valeur. Les potées d'Ornithogalum peuvent être sorties sur une terrasse ou un balcon en été.


La culture de Ornithogalum longibracteatum

emplacement

L'Ornithogalum doit être placé à bonne lumière toute l'année et il faut lui procurer 3 ou 4 heures de soleil par jour en évitant les rayons trop brûlants du soleil de midi en plein été.

entretien

Enlevez la tunique extérieure des bulbes quand elle sèche et se détache.

temperature

L'Ornithogalum s'accommode des températures habituelles d'une habitation toute l'année.

arrosage

Arrosage de l'Ornithogalum :
Arrosez modérément mais régulièrement durant les mois d'été. Le mélange doit être bien mouillé à chaque arrosage, mais il faut le laisser sécher entre chaque apport. Réduisez les arrosages en automne, et en hiver arrosez avec parcimonie. Le sol doit être maintenu à peine humide jusqu'au printemps suivant.

engrais

Ornithogalum et engrais :
Effectuer une application d'engrais ordinaire liquide une fois par mois au printemps et en été, en diluant plus que la normale.

rempotage

Rempotage de l'Ornithogalum :
Utilisez un mélange riche et bien drainé. Un bon terreau additionné de sable grossier, avec une bonne couche de drainage convient parfaitement. Il n'est pas nécessaire de rempoter les bulbes bien établis. Les caïeux d'Ornithogalum peuvent être rempotés à toute époque de l'année.

Problèmes de culture Ornithogalum longibracteatum

Maladies et erreurs de culture

Le bulbe pourrit en cas d'excès d'arrosage. Laissez sécher le compost jusqu'à ce que la plante se remette et appliquez un fongicide sur les plaies.

Des taches noires sur les feuilles sont dues à une maladie cryptogamique. Appliquez un fongicide et placez la plante à une meilleure lumière en modérant les arrosages.

Des taches brunes et sèches sur les feuilles et les bulbes sont dues à des brûlures de soleil. Protégez des fortes insolations.

Le feuillage de l'Ornithogalum fane quand le compost est trop sec. Arrosez régulièrement en laissant la surface du mélange s'assécher un peu entre chaque arrosage.

Parasites

Les cochenilles farineuses s'implantent à la base des feuilles. Extirpez-les avec un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.

Multiplication Ornithogalum longibracteatum

Prélevez les caïeux produits par la plante mère lorsque la tunique du bulbe commence à peler, ou ramassez ceux qui sont déjà tombés. Plantez-les individuellement en godet dans un mélange fertile et léger. Placez à bonne lumière et n'arrosez que très peu jusqu'à l'enracinement des caïeux. Replantez ensuite normalement. Plusieurs caïeux peuvent être plantés ensemble dans une même corbeille, mais il faut prévoit suffisamment d'espace en fonction du diamètre final des bulbes.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus