Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Pandanus décrite(s) en bas de page -



Le Pandanus est une plante facile à cultiver et très tolérante en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Pandanus

Illustration de Pandanus

Présentation Pandanus

Nom commun

vacoa

Famille

Pandanacées

Origine

Le genre Pandanus comprend environ 650 espèces d'arbres, d'arbustes et même de grimpants d'origines très diverses.
Palisota veitchii est originaire de Polynésie et des Indes.

Toxicite

Le feuillage de certains Pandanus contient des cristaux d'oxalate de calcium, potentiellement irritants en cas d'ingestion. Attention aux enfants ou aux animaux domestiques.
Attention également au bords des feuilles de Pandanus qui peuvent être dangereuses.

Floraison

Le Pandanus est une plante dioïque. Les pieds mâles portent les fleurs pollinisatrices et les pieds femelles portent les fleurs
qui fructifieront une fois pollinisées.
Les inflorescences mâles de 60 à 70cm de long sont très parfumées.
Les pieds femelles portent des grappes de fruits ovales, consommables, de 15 à 25cm de diamètre selon les variétés.
Vous aurez fort peu de chance de voir un Pandanus fleurir en intérieur.

Croissance,dimensions,hauteur

Un sujet de 6 à 8 ans peut avoir une hauteur de 1,20m et un étalement de 90cm.

Description Pandanus

Les Pandanus portent des feuilles coriaces et luisantes disposées en spirale sur le tronc. Une plante adulte présente un tronc ligneux couronné d’une rosette de feuilles sessiles, en forme de glaive et gracieusement arquées. Lorsque le Pandanus a 2 ou 3 ans, il produit des racines aériennes de plus de 1cm d’épaisseur, qui partent du tronc sous les feuilles, descendent dans le mélange terreux et servent à supporter la plante.
Les sujets adultes donnent naissance à des rejets.
Cette plante vit très longtemps sans difficulté.



Utilisation de Pandanus dans votre décor intérieur


Le Pandanus doit être placé en situation dégagée et isolée car ses feuilles peuvent s'avérer dangereuses. Cette plante très structurée s'harmonise bien avec les intérieurs modernes.


La culture de Pandanus

emplacement

Le Pandanus a besoin d'au moins 3 heures de soleil par jour. S'il manque de lumière, il perd ses belles teintes. En hiver, placez-le à l'endroit le plus lumineux possible.

entretien

Le Pandanus se cultive sans difficulté et tolère même d'être un peu négligé.
Éliminez les feuilles jaunies ou abîmées et bassinez la plante quand il fait chaud.

temperature

Pandanus et températures :
L'atmosphère habituelle d'une pièce d'habitation convient toute l'année. Le Pandanus supporte un strict minimum de 13°C en hiver. Un air très chaud et très sec peut provoquer le brunissement des feuilles. Dans ce cas, bassinez fréquemment et posez le pot au-dessus d'un récipient d'eau.

arrosage

Arrosage du Pandanus :
En période de croissance, mouillez bien le mélange à chaque arrosage et laissez un peu sécher la surface du compost avant un nouvel apport. Ne laissez jamais le pot baigner dans l'eau. En hiver, arrosez simplement pour empêcher le mélange de se dessécher complètement.

engrais

Pandanus et engrais :
Effectuer une application d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours en période de croissance.

rempotage

Rempotage du Pandanus :
Rempotez au printemps dans un mélange à base de terreau. Quand la plante est trop développée, surfacez simplement le mélange. Quand le Pandanus émet des racines aériennes, celles-ci ont tendance à soulever la plante. Dans ce cas lors du rempotage de printemps, ne remplissez pas complètement le pot. En automne, complétez le volume restant, ce qui permet de recouvrir les racines qui auront débordé au cours de la période de croissance.

Problèmes de culture Pandanus

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles de Pandanus pourrissent en cas d'excès d'eau. Supprimez les feuilles touchées et laissez le sol s'assécher. Le drainage est peut-être insuffisant ou vous n'attendez pas assez que le sol respire entre chaque arrosage.

La croissance se ralentit et les feuilles perdent leur panachage et sont minces et étirées. La plante manque de lumière.

Parasites

Les cochenilles à bouclier s'implantent sous le feuillage du Pandanus. Extirpez-les avec un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.

Un voile grisâtre sous les feuilles indique une invasion d'araignées rouges. Isolez la plante et traitez-la avec un acaricide.

Multiplication Pandanus

Au début du printemps, prélevez des rejets de Pandanus munis de racines aériennes qui sont apparus à la base de la plante mère. En général, ce sont des rejets qui ont 1 an. Plantez les individuellement en pot de 8 à 10cm rempli de tourbe et de sable humide. Enfermez le tout dans un sachet de plastique transparent ou en caissette de multiplication. Exposez à lumière vive tamisée et à la chaleur. L'enracinement se fait entre 4 et 6 semaines. Découvrir alors progressivement les pots. Arrosez modérément en laissant le mélange sécher sur environ 3cm entre chaque arrosage. Lorsque les jeunes plants de Pandanus paraissent bien établis, cultivez-les comme des sujets adultes, mais sans les exposer au soleil. Au début de l'été, rempotez en pot de 14cm et cultivez normalement.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus