Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

19 espèce(s) de Passiflora décrite(s) en bas de page -



Passiflora caerulea est assez facile à cultiver en intérieur. Les autres espèces plus délicates.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Passiflora

Illustration de Passiflora

Présentation Passiflora

Nom commun

passiflore, fleur de la passion.

Famille

Passifloracées

Origine

Les Passiflora sont originaires de la partie tropicale du continent américain. On les trouve dans une zone qui s'étend du nord du Mexique au sud du Brésil.
On trouve environ 400 espèces de Passiflora et un nombre impressionnant d'hybrides. Voici quelques exemples de Passiflora particulièrement belles, mais on pourrait leur consacrer une encyclopédie...

Toxicite

Le feuillage des Passiflora peut s'avérer toxique, tout dépend de l'espèce et de la variété. Les fruits immatures aussi. Ne consommez jamais un fruit de la passion encore vert.

Floraison

Les fleurs de Passiflora s'épanouissent tout l'été et jusqu'en automne. En serre chaude et lumineuse, elles peuvent même fleurir toute l'année. Les fleurs ne durent qu'un jour, mais se renouvellent sans cesse, à condition que la plante soit exposée au soleil. Elles sont plus ou moins parfumées, Passiflora caerulea ayant une légère odeur de frangipane. Les Passiflora cultivées en pot seront beaucoup plus florifères si leurs racines sont un peu à l'étroit dans le contenant. Les fleurs sont suivies de fruits plus ou moins parfumés selon l'espèce.

Croissance,dimensions,hauteur

La plupart des Passiflora peuvent atteindre plus de 6m. Toutefois, pour préserver un port compact et une floraison abondante, on les rabat sévèrement au printemps.
Une Passiflora en pot et bien soignée pourra mesurer entre 1,5 et 2m.

Description Passiflora

Le nom botanique Passiflora vient des premiers missionnaires espagnols qui, en découvrant cette plante, trouvèrent en elle une justification évidente de leur mission de conversion. Ils échafaudèrent toute une symbolique sur la structure de la fleur. Les 5 sépales et les 5 pétales désignent les 1 apôtres, sans Judas ni Pierre. Les 5 étamines symbolisent les plaies du christ et les 3 styles ressemblent aux clous qui servirent à la crucifixion. La double rangée de pétales très découpés qui se présente dans la fleur comme un anneau d’excroissances pointues représente la couronne d’épines. Pour compléter le tout, les vrilles de la plante font penser aux fouets et les feuilles, aux mains des soldats. Après une démonstration aussi percutante, les missionnaires pouvaient convertir à tout va, un signe divin ayant été mis sur leur chemin pour tout légitimer...
Les Passiflora sont toutes de vigoureuses plantes grimpantes. Elles ont de longues tiges grêles qui s’accrochent au moindre support grâce à leurs vrilles en spirales. Selon l’espèce, les feuilles peuvent être de formes très différentes. Passiflora caerulea, qui est l’espèce la plus connue chez nous, porte des feuilles palmées, composées de 5 à 9 lobes. Celles-ci sont vert foncé brillant et viennent sur des pétioles d’environ 3 cm. Mais il existe des espèces de passiflores qui ont des feuilles pleines, ou à peine palmées.
Les pétioles et les tiges des Passiflora peuvent présenter de petites structures jaunes et allongées affectant la forme de certains œufs de papillons. Cela empêche les papillons de venir pondre sur la plante qui, du coup, ne sera pas dévorée par les chenilles. Chez certaines espèces de Passiflora, ces ‘faux œufs’ servent de nourriture aux fourmis avec lesquelles la plante vit en symbiose. En contrepartie, les fourmis débarrassent la plante des insectes nuisibles. Les fleurs peuvent être très différentes aussi, de formes et de tailles. Mais elles ont toute la structure géométrique très complexe dont nous avons déjà parlée.
Une Passiflora peut vivre des années en intérieur si elle est bien soignée.



Utilisation de Passiflora dans votre décor intérieur


La vigueur des Passiflora conduit à les cultiver seules car elles étoufferaient vite les plantes voisines. Elles peuvent se cultiver en plantes rampantes, mais il est préférable de les conduire en grimpantes en les palissant sur un treillage ou sur des fils de fer tendus.

La meilleure espèce pour la culture en intérieur est Passiflora caerulea. Les autres espèces ont plus besoin de l'atmosphère d'une serre, avec une bonne chaleur et une importante humidité de l'air.

Passiflora caerulea, Passiflora x 'Purple Haze' et Passiflora incarnata supportent des températures basses en hiver. On peut donc cultiver ces Passiflora en véranda toute l'année, du moment que les températures soient maintenues hors-gel en hiver.


La culture de Passiflora

emplacement

Exposez les Passiflora à une lumière vive toute l'année et donnez leur au moins 3 ou 4 heures de plein soleil chaque jour. Si la plante manque de lumière, elle ne produira que des feuilles.

entretien

Au mois de Février, rabattez les jeunes plants à 15cm de la surface du mélange. Les vieux sujets sont rabattus sévèrement et les rameaux latéraux, taillés à environ 6 cm. Conduisez les jeunes tiges qui ne sont pas pourvues de vrilles au fur et à mesure de la croissance. Élaguez un peu en été si le feuillage de votre Passiflora est trop exubérant et procédez à une taille légère en automne, avant l'hivernage.

temperature

En période de croissance, les Passiflora s'accommodent des températures habituelles d'une pièce d'habitation à condition de bénéficier d'une bonne ventilation. Toutefois, il est préférable de les maintenir à des températures inférieures à 21°C car au-delà, elles ont besoin d'une humidité atmosphérique trop importante. On peut également les placer à l'extérieur en été, en situation ensoleillée et à l'abri d'un mur.

En intérieur, pour conserver les Passiflora d'une année sur l'autre dans de bonnes conditions, il faut leur ménager un repos hivernal à des températures de l'ordre de 1°C. Passiflora caerulea, Passiflora x 'Purple Haze' et Passiflora incarnata peuvent supporter moins encore. Les Passiflora sont des plantes tropicales et il est impossible de les cultiver chez soi en hiver dans des conditions similaires à celles de leur climat d'origine. Il faut donc les obliger à arrêter leur croissance durant la mauvaise période. Autrement, elles s'affaiblissent et ne peuvent vivre que peu de temps.

arrosage

Arrosage de la Passiflora :
En été, arrosez généreusement avec de l'eau à température ambiante, mais sans jamais laisser d'eau stagner dans la soucoupe. En Octobre, diminuez les arrosages et en période de repos, arrosez simplement pour empêcher la motte de sécher complètement. En Mars/Avril, à mesure que les jours rallongent et que la plante reprend sa croissance, arrosez de plus en plus fréquemment et régulièrement.

engrais

Passiflora et engrais :
Effectuer une application d'engrais ordinaire liquide en période de croissance :
1 fois par semaine si la plante est dans un pot relativement petit pour sa taille,
- tous les quinze jours après un rempotage ou pour une Passiflora cultivée en grand pot.

rempotage

Rempotage de la Passiflora :
Utilisez un mélange riche à base de terreau. Un jeune plant peut fleurir dans un pot de 10cm, mais il est préférable de le rempoter au printemps suivant, directement dans un pot de 16 cm. Par la suite, ne rempoter qu'en cas de nécessité absolue, sans dépasser un pot de 2 cm. Si la plante est dans un contenant trop grand, le feuillage devient exubérant au détriment de la floraison. Les sujets bien installés sont simplement surfacés chaque année au printemps.

Problèmes de culture Passiflora

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles jaunissent et (ou) la Passiflora ne fleurit pas. La lumière est insuffisante, trouvez un emplacement plus lumineux avec quelques heures de soleil par jour.

La plante ne fleurit pas mais le feuillage est très abondant. Il peut s'agir d'une suralimentation. Ne donnez plus d'engrais et ne rempotez plus jusqu'à ce que la plante se mette à fleurir. Si la plante se trouve dans un grand pot, il peut être préférable de rempoter malgré tout, mais en utilisant un contenant de taille réduite.

Les feuilles de Passiflora sèchent en été si la plante manque d'eau. Arrosez plus souvent et plus régulièrement. Ne laissez jamais la terre se dessécher quand il fait chaud.

Parasites

Les pucerons attaquent parfois la plante et rendent les feuilles déformées et gluantes. Appliquez un insecticide systémique ou un insecticide à base de pyrèthre.

Des petites taches décolorées sur le feuillage de la Passiflora peuvent trahir la présence d'araignées rouges. Appliquez un insecticide et renouvelez le traitement 1 jours après pour détruire les ½ufs. Ces acariens ne sont présents que si l'air est sec. Le meilleur moment pour lutter est d'augmenter le taux d'humidité de l'air.

Des mouches blanches sont présentes sur la face inférieure des feuilles. Appliquez un insecticide et répétez le traitement une semaine plus tard.

Multiplication Passiflora

En été, prélevez des boutures de 8 à 10cm, juste sous une feuille. Supprimez la feuille inférieure et plongez la base de la tige dans de la poudre d'hormone de bouturage. Plantez la bouture de Passiflora dans un pot de 8cm rempli d'un mélange de tourbe et de sable humide. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou en caissette de multiplication. Exposez à une lumière vive tamisée et conservez à environ 2°. L'enracinement prendra entre 3 et 4 semaines. Découvrir ensuite la plante et exposez-la à une lumière vive en la plaçant progressivement au soleil. Donnez de l'engrais tous les 15 jours en arrosant avec parcimonie. Cessez les doses d'engrais au début de l'hiver. Au début du printemps suivant, rempotez le jeune plant de Passiflora dans un pot de 10cm et cultivez-le comme un sujet adulte.

Le marcottage d'une Passiflora est particulièrement facile avec cette plante. Placez un pot rempli de tourbe et de sable humide près de la plante, et enfoncez-y un de ses rameaux. La partie enterrée doit comporter au moins un noeud dont vous aurez supprimé la feuille. Ne laissez pas le mélange sécher jusqu'à l'apparition d'une pousse. Quand elle a atteint une dizaine de centimètres, vous pouvez séparer soigneusement les deux plantes et rempoter le jeune plant.


19 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus