Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Pelargonium domesticum décrite(s) en bas de page -



Ce Pelargonium est assez facile à cultiver et forme de très belles potées.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Pelargonium domesticum

Illustration de Pelargonium domesticum

Présentation Pelargonium domesticum

Nom commun

pélargonium des fleuristes

Famille

Géraniacées

Origine

Ce Pelargonium est originaire d'Afrique du Sud.

Toxicite

Le Pelargonium est toxique dans toutes ses parties. Attention aux animaux et aux jeunes enfants.

Floraison

Les fleurs en entonnoir de ce Pelargonium sont composées d'une seule rangée de pétales et mesurent de 5 à 6,5cm. Elles apparaissent par groupes de 10 au sommet des tiges et des jeunes rameaux. Une tache plus foncée autour de laquelle se dessinent parfois de petites lignes sombres orne la base des pétales. Ce Pelargonium commence à fleurir en Mars, certaines variétés étant en fleurs jusqu'en Juillet. La floraison peut être si abondante qu'elle cache tout le haut du feuillage.

Les fleurs vont du rouge foncé, presque noir au rose pâle et au blanc. Certaines sont bicolores. Après 3 ou 4 ans, ce Pelargonium devient très ligneux et la floraison est beaucoup moins belle.

Croissance,dimensions,hauteur

Ce Pelargonium est très vigoureux. Il pousse de 30 à 40 cm par an et peut devenir très volumineux après plusieurs années.

Description Pelargonium domesticum

Ce Pelargonium présente des feuilles rugueuses, ovales, de 5 à 10cm sur 8. Elles sont légèrement découpées et ondulées.
Cette espèce est le plus adapté du genre pour la culture en intérieur. On cultive ce Pelargonium pour son beau feuillage, mais surtout pour sa floraison spectaculaire au printemps.
Ce Pelargonium peut vivre très longtemps en intérieur, mais la plante décline généralement après 3 ans.



Utilisation de Pelargonium domesticum dans votre décor intérieur


Le rebord d'une fenêtre bien ensoleillée convient au Pelargonium domesticum. Il peut aussi séjourner à l'extérieur en été, sur une terrasse ou un balcon bien exposé.
Ce Pelargonium permet de réaliser de splendides potées, particulièrement florifères et au beau feuillage, et sa culture est très adaptée à l'intérieur.


La culture de Pelargonium domesticum

emplacement

Donnez beaucoup de lumière à ce Pelargonium et placez-le le plus possible au soleil.

entretien

Après la floraison, supprimez les fleurs fanées. A la mi-Août, rabattez les rameaux ayant fleuri.

temperature

Pelargonium domesticum et températures :
En été, maintenez les températures entre 21 et 24°C. En hiver, faites séjourner la plante à la fraîcheur, avec un minimum de 10°C.

arrosage

Arrosage du Pelargonium domesticum :
A partir du moment où la première fleur s'ouvre, en Mars/Avril, arrosez abondamment à chaque arrosage, mais laissez sécher un peu le mélange entre chaque apport. A la mi-Août, diminuez peu à peu les arrosages. En hiver, arrosez très peu, le compost étant maintenu à peine humide. Quand les boutons floraux apparaissent, augmentez peu à peu les arrosages.

engrais

Pelargonium domesticum et engrais :
Du début à la fin de la floraison, effectuez un apport d'engrais tous les 15 jours. Utilisez un engrais pour tomates ou un engrais foliaire. Après la floraison et durant tout l'hiver, arrêtez l'engrais pour favoriser le repos.

Un Pelargonium venant d'être rempoté ne sera pas engraissé pendant quelques semaines. On peut même attendre le printemps suivant.

rempotage

Rempotage du Pelargonium domesticum :
Les jeunes plantes se rempotent au début du printemps. Utilisez un compost riche à base de terreau de feuilles, d'un peu de terre franche et de sable pour le drainage. Les racines ont besoin de place, n'utilisez pas de pots trop exigus. Les plantes plus âgées peuvent être rempotées après la floraison, juste avant leur période de repos, si elles sont trop à l'étroit dans leur contenant.

Problèmes de culture Pelargonium domesticum

Maladies et erreurs de culture

Le jaunissement des feuilles de Pelargonium ainsi que l'apparition de taches brunes se produit en cas de sécheresse. A ce moment, saturez d'eau le compost en faisant tremper le pot dans une cuvette d'eau, puis laissez égoutter. Arrosez plus régulièrement par la suite.

Les pousses sont faibles et la plante ne fleurit pas quand la lumière est insuffisante. Cultivez ce pélargonium en plein soleil.

Le pourrissement des tiges est causé par un cryptogame en cas d'humidité trop importante. Placez la plante au soleil et aérez-la. Cessez d'arroser pendant un temps et appliquez un fongicide. La plante est souvent condamnée dans ce cas.

Le feuillage du Pelargonium est fourni, mais les fleurs sont rares si les apports d'engrais sont trop importants. Cessez l'engrais pendant quelques semaines. Les plantes nouvellement rempotées ne doivent pas être engraissées pendant un moment, voire durant toute la saison.

Parasites

Les cochenilles farineuses forment de petites masses cotonneuses et blanchâtres sur les nervures au revers de feuilles. Éliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication Pelargonium domesticum

Le Pelargonium se multiplie par boutures terminales. En Juillet/Août, prélevez des boutures de 8 à 10cm, juste au-dessous d'un noeud. Enlevez les feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage si vous voulez avoir plus de chance de reprise. Plantez 2 ou 3 boutures par pot de 8cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Conservez à une excellente lumière ou au soleil tamisé. Arrosez avec parcimonie durant les 2 ou 3 semaines d'enracinement. Lorsque des pousses apparaissent, rempotez les boutures de Pelargonium individuellement en pot de 8cm rempli du mélange ordinaire et cultivez comme des sujets adultes, au soleil.
Ces jeunes plants de Pelargonium fleuriront au printemps suivant.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus