Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Pelargonium hortorum décrite(s) en bas de page -



Le Pelargonium hortorum est très facile à cultiver en intérieur et bien florifère.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Pelargonium hortorum

Illustration de Pelargonium hortorum

Présentation Pelargonium hortorum

Nom commun

géranium zonal

Famille

Géraniacées

Origine

Le Pelargonium hortorum est originaire d'Afrique du Sud.

Toxicite

Pelargonium hortorum est toxique dans toutes ses parties.
Attention aux animaux et aux jeunes enfants.

Floraison

Les fleurs du Pelargonium hortorum apparaissent en ombelles sphériques sur des hampes de 25 cm qui prennent naissance à l'aisselle des feuilles. Elles mesurent environ 5 cm de large et peuvent être simples ou doubles, dans les tons blancs, roses, rouges, orangés ou violets.

Dans de bonnes conditions, ce Pelargonium peut fleurir presque toute l'année, ne s'interrompant que pour une brève période de repos.

Croissance,dimensions,hauteur

Ce Pelargonium peut dépasser une hauteur de 1,20m. En général, on le maintient entre 60 et 80cm de haut en le pinçant pour qu'il conserve un port compact.

Description Pelargonium hortorum

Ce Pelargonium porte des feuilles rondes et dentelées de 8 à 15 cm de large sur des pétioles de 4 à 8 cm. Elles sont vert franc avec une remarquable zone centrale généralement marron. Cette zone est plus ou moins bien définie. Certaines formes présentent des feuilles multicolores à bandes crème, rouges ou orange qui contournent la zone. Les fleurs en ombelles sphériques apparaissent durant une longue période, certains sujets pouvant fleurir presque toute l’année.
Ce Pelargonium vit très longtemps en intérieur s’il passe bien l’hiver.



Utilisation de Pelargonium hortorum dans votre décor intérieur


On dispose ces Pelargonium sur les fenêtres, les balcons, les terrasses, en bacs et souvent, dans des jarres rustiques. Il faut reconnaître que ces plantes préfèrent l'extérieur. Pour obtenir un bel effet, plantez plusieurs pieds dans un pot assez spacieux ou en jardinière de fenêtre.


La culture de Pelargonium hortorum

emplacement

Placez ce Pelargonium à l'endroit le plus à la lumière et le plus ensoleillé possible.

entretien

Supprimez les fleurs fanées et pincer le Pelargonium de temps en temps pour favoriser la ramification.

temperature

Pelargonium hortorum et températures :
Les chaudes températures estivales conviennent très bien à ce Pelargonium. En hiver, s'il peut supporter une atmosphère chaude de l'ordre de 18°C, il préfère des températures assez fraîches. Ne l'exposez pas au-dessous de 7°C.

arrosage

Arrosage du Pelargonium hortorum :
Arrosez abondamment pendant tout l'été. En hiver, arrosez avec parcimonie, le mélange devant demeurer à peine humide si la plante est à la fraîcheur. Arrosez un peu plus si vous la conservez dans un endroit chauffé.

engrais

Pelargonium hortorum et engrais :
En été, effectuez un apport d'engrais tous les 15 jours. Utilisez un engrais plantes fleuries, riche en potasse.

rempotage

Rempotage du Pelargonium hortorum :
Rempotez au printemps dans un compost riche à base de terreau de feuilles, d'un peu de terre franche et de sable pour le drainage.

Problèmes de culture Pelargonium hortorum

Maladies et erreurs de culture

Le feuillage du Pelargonium est fourni, mais les fleurs sont rares si on utilise un engrais trop azoté. N'utilisez qu'un engrais potassique.

Des cercles pâles apparaissent sur les feuilles de Pelargonium hortorum. Elles se déforment ainsi que les tiges. Il s'agit d'un virus et la plante est condamnée. Éloignez-la le plus vite possible des autres végétaux.

Parasites

Les mouches blanches (aleurodes) s'envolent dès que l'on touche les feuilles. Les oeufs sont implantés sous les feuilles et les insectes sucent la sève des plantes. Vaporisez un insecticide. Plusieurs applications peuvent être nécessaires pour éliminer les adultes et tuer les insectes à l'éclosion.

Multiplication Pelargonium hortorum

Le Pelargonium se multiplie par boutures terminales. En Juillet/Août, prélevez des boutures de 5 à 15cm, juste au-dessous d'un noeud. Enlevez les feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage si vous voulez avoir plus de chance de reprise. Plantez 2 ou 3 boutures de Pelargonium par pot de 8cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Conservez à une excellente lumière ou au soleil tamisé. Arrosez avec parcimonie durant les 2 ou 3 semaines d'enracinement. Lorsque des pousses apparaissent, rempotez individuellement en pot de 8cm rempli du mélange ordinaire et cultivez comme des sujets adultes, d'abord en situation ombragée, puis au soleil. Ces jeunes plants de Pelargonium fleuriront au printemps suivant.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus