Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

7 espèce(s) de Pelargonium odorant décrite(s) en bas de page -



Le Pelargonium odorant est très facile à cultiver en tant que plante d'intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Pelargonium odorant

En attente illustration

Présentation Pelargonium odorant

Nom commun

géranium odorant

Famille

Géraniacées

Origine

Ces Pelargonium sont originaires d'Afrique du Sud.

Toxicite

Ce Pelargonium est toxique dans toutes ses parties.
Attention aux animaux et aux jeunes enfants.

Floraison

Ces Pelargonium développent des petites fleurs qui n'ont ni les couleurs vives, ni l'effet décoratif de celles des autres espèces. Elles sont néanmoins charmantes.

Croissance,dimensions,hauteur

Ces Pelargonium peuvent atteindre des dimensions importantes. Mais on maintient sans difficultés un port compact et harmonieux en rabattant au printemps.

Description Pelargonium odorant

Tous les Pelargonium odorant dégagent une odeur caractéristique, en particulier quand on froisse les feuilles. Certaines formes sont véritablement parfumées et sont cultivées principalement pour leur feuillage. Plusieurs de ces espèces deviennent beaucoup trop grandes pour être installées en intérieur. Mais il y en a d’autres qui ne prennent pas trop d’ampleur et dont le feuillage est très attrayant.
En général, ces Pelargonium portent des feuilles fines comme de la dentelle et des fleurs insignifiantes.
Les Pelargonium odorant vivent longtemps à l'intérieur à condition de bénéficier d’une certaine fraîcheur en hiver.



Utilisation de Pelargonium odorant dans votre décor intérieur


Les plantes adultes sont très décoratives en isolé devant une fenêtre ou sur une table, dans un endroit très éclairé. Les plantes jeunes peuvent être associées à d'autres plantes vertes aimant le soleil. Certaines variétés se prêtent très bien au palissage et prennent ainsi une grande valeur esthétique.
Ces Pelargonium se cultivent très bien en véranda à longueur d'année, aimant une certaine fraîcheur en hiver. Un séjour à l'extérieur en été, sur une terrasse ou un balcon bien exposé leur convient très bien.


La culture de Pelargonium odorant

emplacement

Les Pelargonium préfèrent le plein soleil. Placez-les devant une fenêtre exposée au Sud pour qu'elles bénéficient d'au moins 4 heures d'ensoleillement par jour.

entretien

Rabattez les tiges de Pelargonium au mois de Mars et tuteurez si nécessaire.

temperature

Pelargonium odorant et températures :
Les chaleurs estivales sont bénéfiques. En hiver, conservez entre 7 et 13°C.

arrosage

Arrosage du Pelargonium odorant :
Arrosez abondamment pendant tout l'été tout en laissant le mélange sécher un peu entre deux apports. En hiver, arrosez uniquement pour empêcher le complet dessèchement de la motte.

engrais

Pelargonium odorant et engrais :
Effectuez un apport d'engrais ordinaire liquide tous les 15 jours en période de croissance.

rempotage

Rempotage du Pelargonium odorant :
Rempotez au printemps, si les racines sortent du trou de drainage, dans un compost riche à base de terreau de feuilles, d'un peu de terre franche et de sable pour le drainage. Vous pouvez profiter du rempotage pour tailler les tiges et les racines d'un tiers.

Problèmes de culture Pelargonium odorant

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles de Pelargonium jaunissent sur les marges ou se fanent en cas d'arrosages insuffisants. Évitez le dessèchement total du mélange terreux.

Les nouvelles feuilles sont plus petites que les anciennes et ne se développent pas. La plante manque d'engrais, effectuez des apports tous les 15 jours en période de croissance.

Des dépôts blanchâtres ou grisâtres sur le feuillage ou les tiges de Pelargonium indiquent une attaque d'oïdium. Éliminez les parties touchées et appliquez un fongicide.

Le pied noircit et la plante s'affaisse. Il s'agit d'une maladie cryptogamique à laquelle les pélargoniums sont très sensibles, généralement due à un excès d'arrosage. La plante est condamnée, prélevez si possible des boutures sur les parties encore saines.

Parasites

Les mouches blanches (aleurodes) s'envolent dès que l'on touche les feuilles. Les oeufs sont implantés sous les feuilles et les insectes sucent la sève des plantes. Vaporisez un insecticide. Plusieurs applications peuvent être nécessaires pour éliminer les adultes et tuer les insectes à l'éclosion.

Multiplication Pelargonium odorant

Le Pelargonium se multiplie par boutures de tête, herbacées ou semi-aoûtées. Au printemps ou en été, prélevez des boutures de 10cm environ, juste au-dessous d'un noeud. Enlevez les feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez 2 ou 3 boutures par pot de 10 à 12 cm rempli d'un mélange humide de terreau et de sable. Placez à bonne lumière et en situation chaude. Conservez le compost très légèrement humide, mais sans excès durant les 2 à 3 semaines d'enracinement. Lorsque des pousses apparaissent, augmentez peu à peu les arrosages et placez progressivement au soleil. Lorsque les jeunes pousses atteignent 15cm, pincez-les. Quand les racines ont complètement envahi le pot, rempotez les plants de Pelargonium normalement et cultivez comme les sujets adultes.


7 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus