Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Pelargonium peltatum décrite(s) en bas de page -



Le Pelargonium peltatum est de culture facile en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Pelargonium peltatum

Illustration de Pelargonium peltatum

Présentation Pelargonium peltatum

Nom commun

géranium lierre

Famille

Géraniacées

Origine

Ce Pelargonium est originaire d'Afrique du Sud.

Toxicite

Le Pelargonium peltatum est toxique dans toutes ses parties. Attention aux animaux et aux jeunes enfants.

Floraison

Les fleurs du Pelargonium peltatum mesurent à peu près 5cm et apparaissent en petits bouquets sur des hampes de 25cm. La floraison est régulière et abondante du printemps à l'automne, diversement colorée selon les variétés. On trouve toutes les gammes de roses et de rouge, du plus pâle au plus vif, mais aussi du mauve et du blanc.

Croissance,dimensions,hauteur

La plupart de ces Pelargonium ont des tiges qui peuvent atteindre 90cm de longueur.
On peut aussi trouver des variétés naines de Pelargonium qui ne dépassent pas 20cm de hauteur après plusieurs années.

Description Pelargonium peltatum

Ce Pelargonium est une plante prostrée, aux tiges retombantes et rampantes. Ces tiges sont fragiles et se cassent facilement. Les feuilles vertes et souvent vernissées sont portées par des pétioles de 5cm et ressemblent à des feuilles de lierre. Les petits bouquets de fleurs sont abondants et s’épanouissent du printemps à l’automne.
Ce Pelargonium vit longtemps en intérieur, mais il vaut mieux le renouveler après 3 ans car il devient moins florifère en vieillissant.



Utilisation de Pelargonium peltatum dans votre décor intérieur


Le port de ce Pelargonium le destine aux corbeilles suspendues. On le cultive aussi en jardinières et en bacs, sur les fenêtres ou les balcons. Regroupez les plantes aux fleurs de même teinte pour former de grosses masses. L'association avec des grimpantes et des retombantes comme les cobées ou les lobélias est toujours heureuse.


La culture de Pelargonium peltatum

emplacement

Placez ce Pelargonium à l'endroit le plus lumineux et le plus ensoleillé possible pour profiter d'une floraison abondante.
La mi-ombre peut être tolérée.

entretien

Ce Pelargonium est très facile à cultiver. Supprimez simplement les fleurs fanées au fur et à mesure.

temperature

Le Pelargonium apprécie la chaleur pendant toute la belle saison.
En hiver, conservez le Pelargonium peltatum aux environs de 1°C.

arrosage

Arrosage du Pelargonium peltatum :
Arrosez abondamment pendant tout l'été tout en laissant le mélange sécher un peu entre deux apports. En hiver, arrosez uniquement pour empêcher le complet dessèchement de la motte.

engrais

Pelargonium peltatum et engrais :
Effectuez un apport d'engrais tous les 15 jours dès que les premiers boutons floraux se forment et jusqu'à la fin de la floraison. Utilisez un engrais pour tomates, riche en potasse.

rempotage

Rempotage du Pelargonium peltatum :
Rempotez au printemps dans un compost riche à base de terreau de feuilles, d'un peu de terre franche et de sable pour le drainage.

Problèmes de culture Pelargonium peltatum

Maladies et erreurs de culture

Le feuillage du Pelargonium est fourni, mais les fleurs sont rares en cas d'excès d'engrais. Arrêtez complètement les apports durant 2 mois.

Le pied noir est une attaque cryptogamique à laquelle cette plante est très sensible. C'est généralement dû à un excès d'humidité. Détruisez la plante en prélevant des boutures saines. Pour prévenir cette maladie, arrosez copieusement, mais laissez sécher le mélange entre deux apports. En hiver, prenez garde aux excès d'eau.

Parasites

Les mouches blanches (aleurodes) s'envolent dès que l'on touche les feuilles du Pelargonium. Les oeufs sont implantés sous les feuilles et les insectes sucent la sève des plantes. Vaporisez un insecticide. Plusieurs applications peuvent être nécessaires pour éliminer les adultes et tuer les insectes à l'éclosion.

Multiplication Pelargonium peltatum

Le Pelargonium se multiplie par boutures de rameaux terminaux ou latéraux. Au printemps ou en fin d'été, prélevez des boutures de 5 à 15cm, juste au-dessous d'un noeud. Enlevez les feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage si vous voulez avoir plus de chance de reprise. Plantez 2 ou 3 boutures par pot de 8cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Conservez à une excellente lumière ou au soleil tamisé. Conservez le compost humide, mais sans excès durant les 6 à 8 semaines d'enracinement. Lorsque des pousses apparaissent, rempotez les jeunes plants de Pelargonium peltatum en pot de 8cm ou dans des corbeilles en plaçant plusieurs boutures ensemble et cultivez comme des sujets adultes, d'abord en situation ombragée, puis au soleil. Ces jeunes plants fleuriront au printemps suivant.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus