Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Piper décrite(s) en bas de page -



Le Piper d'ornement est une plante assez exigeante et difficile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Piper

Illustration de Piper

Présentation Piper

Nom commun

poivre, poivre d'ornement, poivrier

Famille

Piperacées

Origine

Le Piper est originaire du Pérou.

Toxicite

Le Piper n'est pas toxique.

Floraison

Les Piper ne produisent ni fleurs ni fruits quand ils sont cultivés en intérieur.

Croissance,dimensions,hauteur

Les longues tiges du Piper d'ornement atteignent de 2 à 3m. La plante croît toute l'année, mais en hiver, la croissance se ralentit un peu.

Description Piper

Le Piper est une plante grimpante ou retombante appréciée pour son feuillage coloré. Les tiges sont grêles et les feuilles cordiformes et pointues mesurent 13cm sur 10. Les pétioles rouges mesurent 2,5cm et sont rattachés près du centre des feuilles. Le limbe des feuilles est gaufré, vert olive avec des marques rose argent ou blanc argent très prononcées. Les marbrures sont encore plus soutenues près de la nervure médiane. Le revers des feuilles est marron foncé ou rouge uni.
Le Piper vit très longtemps en intérieur s'il est bien soigné.



Utilisation de Piper dans votre décor intérieur


Le feuillage du Piper d'ornement est parfaitement mis en valeur quand les tiges sont palissées sur un tuteur.
On peut aussi cultiver un Piper en corbeille suspendue.
Ces plantes ont besoin d'une forte humidité atmosphérique qu'il est parfois difficile de leur apporter en appartement. C'est pourquoi le Piper se cultive avantageusement en terrarium ou en vitrine.


La culture de Piper

emplacement

Une fenêtre exposée à l'Est ou à l'Ouest convient très bien. Un soleil trop violent doit être tamisé par un store ou des rideaux translucides.
Le Piper accepte un peu d'ombre.

entretien

Tailler légèrement le Piper au printemps en éliminant les rameaux abîmés ou inesthétiques. Attention au niveau élevé d'humidité que demande cette plante. On peut tenter de le cultiver au-dessus de plateaux d'eau remplis de gravillons ou de billes d'argile.
Bassinez fréquemment. Un humidificateur peut être intéressant.
Par ailleurs, tout écart de températures est préjudiciable.

temperature

Les Piper réclament une température minimum de 16°C autrement ils perdent leurs feuilles. Il leur faut les températures les plus constantes possibles.

arrosage

Arrosage du Piper :
En période de croissance, arrosez modérément. Mouillez bien le mélange à chaque arrosage, mais laissez-le sécher en surface entre chaque apport. Pensez à vider systématiquement la soucoupe.
En hiver, réduisez les arrosages et laissez sécher le mélange sur près de sa totalité entre chaque arrosage.

engrais

Piper et engrais :
Effectuer une application d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours en période de croissance. Cessez en plein hiver quand le Piper ralentit un peu sa croissance.

rempotage

Rempotage du Piper :
Le rempotage s'effectue n'importe quand dans l'année sauf en plein hiver, si les racines sont vraiment trop à l'étroit dans leur pot. Le Piper a un système radiculaire réduit et il faut éviter les grands pots. En conséquence, un pot de 16cm sera le maximum à utiliser au bout de nombreuses années.
Utiliser un mélange à base de terreau ou mélanger à parts égales du terreau et de la terre de bruyère.

Problèmes de culture Piper

Maladies et erreurs de culture

Le feuillage du Piper s'affaisse brusquement en cas d'excès d'eau ou au contraire, quand la plante manque d'eau. Il faut équilibrer les arrosages. Si le compost est trop détrempé, il vaut mieux rempoter dans un mélange sain et sec. Si le mélange est desséché, immergez le pot pendant 10 mn et laissez-le s'égoutter.

Le bout des feuilles de Piper brunit et se dessèche quand l'air est trop sec. Posez les potées sur des galets, au-dessus d'un récipient d'eau. Bassinez quotidiennement quand il fait chaud.

Parasites

Les pucerons attaquent parfois la plante et rendent les feuilles déformées et gluantes. Appliquez un insecticide systémique ou un insecticide à base de pyrèthre. Renouvelez le traitement si besoin.

Multiplication Piper

Le bouturage du Piper s'effectue à la fin du printemps ou au début de l'été. Prélevez des boutures de tiges de 8 à 10cm, juste sous une feuille qu'on élimine. Plongez la tige dans de la poudre d'hormones de bouturage et plantez dans un pot de 6 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou en caissette de multiplication. Exposez au soleil tamisé et à une température de 24°C. La croissance reprend au bout de 4 à 6 semaines. Découvrez alors le pot très progressivement, sur une période de deux semaines. Arrosez très parcimonieusement jusqu'à ce que la plante émette de nouvelles pousses. Commencez à fertiliser. Quand le jeune plant de Piper est assez robuste, rempotez-le et cultivez-le comme un sujet adulte.
N'hésitez pas à grouper plusieurs pieds de Piper dans un même pot, l'effet est beaucoup plus réussi.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus