Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Plumbago décrite(s) en bas de page -



Le Plumbago se cultive facilement en intérieur à condition d'être au frais en hiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Plumbago

Illustration de Plumbago

Présentation Plumbago

Nom commun

dentellaire du Cap

Famille

Plumbaginacées

Origine

Plumbago vient du latin 'Plumbum' car l'une de ses variétée était réputée guérir les empoisonnements par le plomb.
Le Plumbago est originaire d'Afrique du Sud.

Toxicite

Le Plumbago ne présente pas de toxicité en petite quantité.
En cas d'ingestion à forte dose il peut en être autrement, soyez vigilants avec les animaux.

Floraison

Le Plumbago fleurit du printemps à l'automne en situation très ensoleillée. Une vingtaine de fleurs sont regroupées en panicules terminales. Chaque fleur mesure 2,5cm de diamètre et présente un long tube de 4cm qui s'étale en 5 pétales.

Croissance,dimensions,hauteur

Un Plumbago en pot pourra atteindre une hauteur de 1,20m.

Description Plumbago

Le Plumbago est une plante sarmenteuse, persistante et particulièrement vigoureuse. Les feuilles sont elliptiques, vert moyen, à court pétioles et s’infléchissent vers le sol. Le Plumbago est évidemment cultivé pour sa floraison de très longue durée, d’un superbe bleu clair pour la variété la plus connue.
Le Plumbago vit très longtemps en intérieur si on l’hiverne à des températures relativement fraîches.



Utilisation de Plumbago dans votre décor intérieur


Le Plumbago est une plante sarmenteuse plus que grimpante. Il n'a aucun moyen de s'accrocher sur un support par lui-même. On palisse donc les tiges si on veut cultiver le Plumbago en plante grimpante. Plusieurs pieds plantés dans un même pot avec un arceau de bambou permettront d'avoir une masse de feuillage et de fleurs, dans un contenant facile à déplacer.

Le Plumbago peut aussi se cultiver en plante buissonnante. Plantez plusieurs pieds dans un même pot et pincez régulièrement l'extrémité des rameaux pour maintenir la plante basse et compacte.
Le Plumbago peut être rabattu après sa floraison et des 2/3, les fleurs se formant sur le bois de l'année.


La culture de Plumbago

emplacement

Placez le Plumbago en plein soleil toute l'année.
En été, un emplacement abrité et ensoleillé à l'extérieur favorisera une floraison abondante. Rentrez dès les premiers froids.

entretien

Le Plumbago ne nécessite que peu de soins. Il est préférable de le rabattre des 2/3 après sa floraison pour favoriser la repousse.

temperature

Plumbago et températures :
En été, les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent très bien.
En hiver, conservez entre 7 et 10°C, mais pas au-dessous.
Cette plante ne supporte pas une atmosphère chauffée en hiver et on la cultive à l'extérieur toute l'année dans le Midi de la France.

arrosage

Arrosage du Plumbago :
En période de croissance, arrosez généreusement mais ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. Maintenez le mélange suffisamment humide pour que la motte ne se dessèche jamais.
En hiver, arrosez avec parcimonie et reprenez des arrosages de plus en plus importants quand de nouvelles pousses apparaissent au printemps.

engrais

Plumbago et engrais :
Effectuer une application d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours en période de croissance. Utilisez de préférence un engrais riche en potassium.

rempotage

Rempotage du Plumbago :
Rempotez les jeunes plantes tôt au printemps dans un mélange à base de terreau. Soignez le drainage en utilisant du sable ou un lit de graviers au fond du pot.
Quand le Plumbago est dans un po de 20cm, renouvelez simplement la couche superficielle du mélange chaque année.

Problèmes de culture Plumbago

Maladies et erreurs de culture

Le Plumbago n'occasionne que peu de problème. Évitez simplement les sur arrosages en hiver.

Parasites

Les feuilles de Plumbago deviennent poisseuses quand la plante est envahie de pucerons, surtout à l'extérieur. Vaporisez de l'eau légèrement savonneuse si l'attaque est bénigne. Autrement, appliquez un insecticide de contact ou systémique.

Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Effectuez des bassinages réguliers pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide.

Multiplication Plumbago

Le Plumbago se multiplie par boutures terminales. Au printemps, prélevez des boutures de 8 à 10cm, juste au-dessous d'un noeud. Ne prenez ni les vieilles tiges trop ligneuses, ni les pousses trop jeunes et trop tendres. Enlevez les feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez chaque bouture de Plumbago dans un pot de 8cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez à au plein soleil tamisé. Lorsque la croissance reprend, ôtez le sachet de plastique et arrosez modérément en laissant le mélange sécher en surface entre chaque apport. Apportez de l'engrais ordinaire liquide chaque mois. Lorsque les jeunes plants de Plumbago atteignent 30cm, pincez l'extrémité des pousses pour favoriser la ramification et rempotez individuellement en pot de 10cm rempli du mélange préconisé.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus