Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Euphorbia pulcherrima décrite(s) en bas de page -



Le poinsettia est une plante qui demande des soins attentifs pour refleurir une deuxième année.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Euphorbia pulcherrima

Illustration de Euphorbia pulcherrima

Présentation Euphorbia pulcherrima

Nom commun

poinsettia, étoile de Noël, poinsettie éclatante

Famille

Euphorbiacées

Origine

Le poinsettia est originaire du Mexique où il fut découvert en 1834.

Toxicite

Le poinsettia est très toxique par ses feuilles, et surtout par sa sève.
Attention aux jeunes enfants et aux animaux. Les oiseaux y sont très sensibles.

Floraison

Les petites fleurs du poinsettia sont jaune verdâtre, en ombelles et ne se remarquent guère. Mais chaque bouquet est entouré d'une collerette de 1 à 2 bractées parées de coloris éclatants et ressemblant à des feuilles elliptiques, presque cordiformes. Elles sont écarlates, rouge sang, roses ou blanches. Dans les formes les plus spectaculaires, les bractées foliacées atteignent de 20 à 25cm de long. Généralement, elles restent bien colorées pendant 2 mois et parfois davantage.

La floraison du poinsettia et la coloration des bractées se produit quand la plante reçoit chaque jour et durant 8 semaines, 10 h maximum de lumière et 14 h au moins d'obscurité totale.
A ce régime, les horticulteur parviennent à conditionner le moment de la coloration des bractées des Poinsettia, c'est pourquoi peut trouver des sujets en pleine floraison au moment de Pâques.

D'autre part, les plantes sont soumises à des retardateurs de croissance qui permettent d'obtenir des sujets très compacts, à tiges très courtes et aux bractées très développées. Un Poinsettia qu'on réussit à faire refleurir en intérieur risque d'avoir un feuillage trop développé et des bractées petites et décevantes.

Croissance,dimensions,hauteur

Dans sa région d'origine, le poinsettia atteint une hauteur de plus de 4m, parfois 5. Il dépasse rarement 1m quand il est cultivé en pot.

Description Euphorbia pulcherrima

Le poinsettia est principalement commercialisé au moment des fêtes de Noël. Il est le descendant d’un arbrisseau qui croît à l’état sauvage au Mexique. C’est un cultivar de taille beaucoup plus réduite obtenu par des horticulteurs scandinaves et californiens. Tous les poinsettias buissonnants à floraison hivernale sont réputés pour leurs bractées éclatantes. Les feuilles lobées ou en forme de violon et dentées mesurent de 10 à 15cm. Elles sont d’un vert profond, avec des nervures très pâles.

Attention à la sève toxique et très irritante de toutes les euphorbes. En théorie, ces plantes peuvent vivre très longtemps. Mais il est impossible de reproduire en appartement les conditions auxquelles elles sont soumises chez les producteurs.
Si vous souhaitez conserver un poinsettia en intérieur au-delà de sa floraison, vous constaterez qu’il adopte un port plutôt anarchique, qu’il est plutôt délicat à soigner et enfin, qu’une deuxième floraison est difficile à obtenir et qu’elle a une valeur moins décorative que la première année.



Utilisation de Euphorbia pulcherrima dans votre décor intérieur


Le Poinsettia est spectaculaire isolé ou associé à d'autres plantes. Plusieurs plantes regroupées dans un plateau permettent de créer de grosses masses colorées.


La culture de Euphorbia pulcherrima

emplacement

Conservez le Poinsettia dans une pièce bien éclairée où le soleil est tamisé par des stores ou des rideaux. La lumière nécessaire au moment de la floraison est de 10 h maximum de lumière par jour et 14 h au moins d'obscurité totale pendant 8 semaines.

entretien

La conservation d'un poinsettia jusqu'à la fin de sa floraison ne pose pas trop de problèmes. Lorsque les bractées sont fanées, rabattez les tiges à une distance de 2,5 à 5cm de la base.

temperature

Un poinsettia supporte les températures habituelles d'une habitation. Protégez-le des courants d'air qu'il ne tolère pas. Il ne doit pas non plus être soumis à des températures inférieures à 12°C.

arrosage

Arrosage du poinsettia :
Pour conserver les bractées colorées d'un poinsettia le plus longtemps possible, arrosez la plante lorsque le feuillage s'affaisse un peu, ce qui indique un manque d'eau. Laissez toujours le mélange s'assécher un peu entre chaque arrosage. Par contre, lorsque vous faites un apport d'eau, faites-le bien copieusement.

Lorsque les bractées se fanent et tombent, et que vous avez rabattu le poinsettia, laissez sécher le mélange presque complètement entre chaque arrosage et ce, durant les 3 mois dont la plante a besoin pour se reposer. Ensuite, reprenez progressivement des arrosages plus abondants. Des nouvelles pousses apparaîtront bientôt.

engrais

Poinsettia et engrais :
Pour obtenir et maintenir des bractées de poinsettia bien colorées, effectuez tous les quinze jours des apports d'engrais pour tomates. Cessez tout apport durant les quelques mois de repos. A partir du mois d'Avril, engraissez avec un engrais liquide ordinaire tous les mois jusqu'à mi-Septembre où vous utiliserez à nouveau l'engrais pour tomate en augmentant la fréquence des apports.

rempotage

Rempotage du poinsettia :
Un poinsettia cultivé en pot plusieurs années se rempote au mois d'Avril, dans un mélange à base de terreau du commerce, avant la reprise de la végétation. N'utilisez pas de pot trop grands car le feuillage se développerait trop vigoureusement au détriment des bractées à venir.

Problèmes de culture Euphorbia pulcherrima

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles de poinsettia tombent quand la plante a froid ou quand elle a été exposée à des courants d'air.

Le feuillage du poinsettia devient blanchâtre quand la plante est trop mouillée à des températures trop basses, ou que le drainage est mauvais. Traitez à l'aide d'un fongicide et mettez la plante à une situation plus chaude. Rempotez éventuellement dans un compost sain.

Les feuilles jaunissent, se recroquevillent et tombent. L'atmosphère est trop chaude et trop sèche, ou le poinsettia manque de lumière. Placez la plante au-dessus d'un récipient d'eau rempli de galets ou de billes d'argile. Bassinez fréquemment.

Les feuilles sont marbrées de taches argentées. Il s'agit de la maladie du plomb et il n'y a pas de remède. Détruire la plante avant qu'elle n'en contamine d'autres.

Parasites

Les feuilles sont déformées et collantes en cas d'attaque de pucerons. Pulvérisez un insecticide systémique.

Multiplication Euphorbia pulcherrima

Le bouturage de poinsettia s'effectue après la période de dormance, avec de jeunes pousses de 7,5cm de long. Arrêtez l'écoulement du latex à l'eau froide. Trempez les tiges dans de la poudre d'hormone de bouturage. Plantez les boutures de poinsettia dans de petits pots remplis d'un mélange de tourbe et de sable à peine humide. Placez à une température normale et à une lumière vive mais tamisée. N'arrosez que pour humecter le mélange, en le laissant sécher sur ses deux tiers entre chaque arrosage. L'enracinement prend de 3 à 4 semaines. Quand des nouvelles pousses apparaissent, transplantez les jeunes plants de poinsettia dans le mélange de base en réutilisant le même pot. Cultivez comme des plantes adultes, en engraissant une fois par mois avec de l'engrais liquide ordinaire jusqu'à la mi-Septembre. Ensuite, utilisez un engrais pour tomates une fois tous les quinze jours et n'oubliez pas de régler la luminosité à apporter aux plantes au moment où vous voulez qu'elles fleurissent.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus