Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

3 espèce(s) de Polyscias décrite(s) en bas de page -



Le Polyscias est une plante plus ou moins facile à cultiver en intérieur selon l'espèce.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Polyscias

Illustration de Polyscias

Présentation Polyscias

Nom commun

Famille

Araliacées

Origine

Le nom botanique Polyscias vient du grec 'Polus' qui signifie beaucoup et 'Skias' qui veut dire ombre ou abri.
Le Polyscias est originaire de Nouvelle-Zélande, d'Asie tropicale et des îles du Pacifique.

Toxicite

Presque tous les Polyscias sont toxiques.
Attention aux enfants et aux animaux.
Polyscias filicifolia ne l'est pas par contre.

Floraison

On observe parfois de petites fleurs sur les Polyscias, verdâtres en ombelles mais elles ne présentent aucun intérêt.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Polyscias peut atteindre une hauteur de 1 à 1,50m en intérieur. Polyscias filicifolia double facilement de hauteur en une année et peut atteindre des dimensions importantes si on le laisse pousser librement.
On taille les Polyscias au printemps pour maintenir une forme équilibrée.
Les Polyscias n'ont pas de période de repos bien définie, mais leur croissance ralentit en hiver.

Description Polyscias

Dans le genre Polyscias, on trouve des arbrisseaux ou des arbres tropicaux au feuillage très décoratif. Les feuilles sont souvent finement divisées comme les frondes d’une fougère. Les espèces à feuilles pleines sont souvent panachées. Les Polyscias s’utilisent autant en plantes vertes qu’en bonsaïs.
Le Polyscias vit très longtemps en intérieur s’il est bien soigné.



Utilisation de Polyscias dans votre décor intérieur


Les Polyscias sont de très beaux arbustes et méritent d'être cultivés isolément.
Polyscias balfouriana est avant tout une plante de serre, tant il apprécie une atmosphère chaude et humide. Cette espèce est plus belle quand elle bénéficie d'un séjour hivernal en serre. Une fois rentrée, on peut la regrouper avec d'autres plantes vertes afin de créer un micro climat humide.


La culture de Polyscias

emplacement

Le Polyscias a besoin d'une bonne lumière sans soleil direct. Une exposition à l'Est ou à l'Ouest convient bien.
Si la lumière est insuffisante, Polyscias balfouriana perd une partie de son feuillage en automne. Ce n'est pas grave mais il faut tout de suite le placer à une meilleure exposition.

entretien

Polyscias filicifolia et Polyscias guilfoylei ont simplement besoin d'une bonne lumière, de chaleur et d'arrosages copieux en été pour se développer vigoureusement. Rabattez au printemps pour avoir une forme plus équilibrée et éliminez les rameaux latéraux si vous élevez la plante sur tige.

Polyscias balfouriana est beaucoup plus exigeant, en particulier pour l'humidité ambiante. Au-delà de 21°, il faut un taux d'hygrométrie important et la plante ne supporte pas la chaleur sèche d'une pièce chauffée en hiver, tout en ayant besoin de chaleur.

temperature

Les Polyscias ont besoin de chaleur pour se développer. Essayez de maintenir les températures au-dessus de 18°C toute l'année, et jamais au-dessous de 15° en hiver. Au-dessus de 21°C, il vaut mieux augmenter le taux d'humidité de l'air en cultivant les plantes au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argiles ou de gravillons, par exemple. Bassinez fréquemment les Polyscias avec de l'eau non calcaire.

Maintenez toujours les Polyscias éloignés des radiateurs.

arrosage

Arrosage du Polyscias :
Polyscias balfouriana doit être arrosé modérément en été, le compost devant demeurer légèrement humide. Il faut utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau bouillie, cette espèce étant calcifuge. En hiver, arrosez avec parcimonie, juste pour empêcher le mélange de se dessécher complètement.

Les autres espèces ont besoin d'arrosages généreux en période de croissance. Il faut toutefois penser à vider la soucoupe. Les bacs à réserve d'eau sont très appropriés pour ces espèces car il ne faut pas laisser le sol se dessécher. En automne, réduisez les arrosages, et en hiver, arrosez simplement pour empêcher le mélange de sécher complètement.

engrais

Polyscias et engrais :
Effectuer une application d'engrais ordinaire liquide une fois par semaine en période de croissance.

rempotage

Rempotage du Polyscias :
Utilisez un mélange à base de terreau. En ce qui concerne Polyscias balfouriana, utilisez un mélange à parts égales de terre de bruyère et de terreau. Rempotez au début du printemps et de nouveau à la fin de l'été si des radicelles sortent par le trou de drainage. Quand la plante loge dans un pot compris entre 20 et 26cm, contentez-vous de renouveler la couche superficielle du mélange au printemps.

Problèmes de culture Polyscias

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles de Polyscias jaunissent et tombent s'il fait trop sec ou si elles ont subi l'action directe du soleil. Placez la plante à l'humidité et protégez-la du soleil.

Le feuillage de Polyscias balfouriana se décolorent si le mélange terreux n'est pas assez acide. Utilisez de préférence de l'eau de pluie pour les arrosages. Lors des rempotages, utilisez un mélange comportant une bonne part de terre de bruyère.

Parasites

Les pucerons s'installent parfois sur les Polyscias et rendent les tiges et les feuilles poisseuses. Traitez avec un insecticide au pyrèthre.

Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Effectuez des bassinages réguliers pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide ou un insecticide systémique.

Multiplication Polyscias

Le Polyscias se multiplie par boutures terminales. Au printemps, prélevez des boutures de 7,5 à 10cm, juste au-dessous d'un noeud. Enlevez la feuille inférieure et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez chaque bouture dans un pot de 8cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez à bonne lumière et à 21°. L'enracinement demande de 2 à 3 semaines. Lorsque la croissance reprend, découvrez le sachet de plastique progressivement pendant environ une semaine. Ensuite, cultivez les jeunes plants de Polyscias normalement. Au début de l'été, transplantez les plants en pots de 10cm.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus