Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

4 espèce(s) de Primula décrite(s) en bas de page -



Ces Primula sont faciles à cultiver en intérieur le temps de leur floraison.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Primula

En attente illustration

Présentation Primula

Nom commun

primevère

Famille

Primulacées

Origine

Les Primula cultivées en intérieur sont généralement originaires de Chine centrale.

Toxicite

Toutes les parties de la Primula sont toxiques. Attention aux animaux.

Floraison

Les Primula fleurissent généralement à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Les inflorescences sont réunies en verticilles ou en ombelles de 6 à 10 fleurettes sur des hampes érigées s'élevant au-dessus du feuillage.

Croissance,dimensions,hauteur

Description Primula

Il existe quelques espèces vivaces du genre Primula que l’on peut cultiver en intérieur.
La plupart sont toutefois traitées en annuelles et on s’en défait après la floraison. Ces plantes sont gélives et proviennent de serres.
Ces Primula tout en étant vivaces survivent rarement pour refleurir une deuxième saison.



Utilisation de Primula dans votre décor intérieur


En potée. Il faut mettre en valeur la floraison des Primula en groupant plusieurs pieds.


La culture de Primula

emplacement

Les Primula ont besoin d'une lumière vive et d'un peu de soleil toute l'année.

entretien

La floraison de toutes les espèces de Primula est prolongée si on supprime les fleurs fanées au fur et à mesure.
Les Primula conservées en intérieur d'une année sur l'autre sont nettoyée en automne, après leur période de repos.

temperature

Primula et températures :
Les Primula détestent les pièces trop chaudes. Conservez une plante en fleur à une température de 10 à 13°C. Au-dessus de 16°C, la floraison est écourtée.
Si la plante se trouve temporairement dans une pièce chaude, placez le pot au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de gravillons, et bassinez fréquemment le feuillage.

Après la floraison, placez les Primula dans un local frais, bien aéré et légèrement ombragé.

arrosage

Arrosage de la Primula :
Gardez le mélange très humide et arrosez généreusement pendant toute la période de floraison. Mais ne laissez pas d'eau dans la soucoupe.
Après la floraison et durant la période de repos, réduisez les arrosages et n'arrosez plus que pour empêcher le mélange de se dessécher complètement. Au début de l'automne, reprenez des arrosages de plus en plus abondants.

engrais

Primula et engrais :
Effectuez un apport d'engrais ordinaire liquide tous les 15 jours durant toute la floraison, dès l'apparition des premiers boutons floraux.

rempotage

Rempotage de la Primula :
Rempotez très rapidement les jeunes plants achetés en début d'automne dans des pots de 10 à 12cm. Utilisez un mélange à base de terreau.
Les plantes que l'on a conservées sont nettoyées et leur mélange est renouvelé en surface en automne également.

Problèmes de culture Primula

Maladies et erreurs de culture

- La chute des feuilles et des fleurs de Primula est due à la sécheresse. Si la motte est trop sèche, immergez le pot quelques minutes, puis laissez-le s'égoutter.
- Le noircissement du collet est dû à la pourriture des racines. Évitez les excès d'arrosages et pensez à vider la soucoupe après un arrosage. Évitez de mouiller le collet de la plante en arrosant par le dessous, par exemple.
- La pourriture grise, avec une sorte de feutrage sur les tiges et les feuilles de Primula est une maladie cryptogamique. Supprimez les parties atteintes et appliquez un fongicide.
- Le jaunissement des jeunes feuilles peut indiquer un manque de magnésium. En ce cas, faites un apport de sulfate de magnésium en solution en raison de 7 ml par litre d'eau.
- La décoloration du feuillage de Primula est parfois du à un compost excessivement calcaire. Utilisez pendant un temps un engrais pour plantes de terre de bruyère.

Parasites

Une croissance ralentie peut être causée par des pucerons si les jeunes feuilles sont poisseuses. Utilisez une eau légèrement savonneuse en pulvérisation.

Les mouches blanches (aleurodes) s'envolent dès que l'on touche les feuilles. Les oeufs sont implantés sous les feuilles et les insectes sucent la sève des plantes. Commencez par passer la plante sous un jet d'eau et si cela ne suffit pas, vaporisez un insecticide.

Multiplication Primula

Ces Primula se multiplient par semis.
Semez en terrine durant l'été dans un mélange léger ou dans un terreau pour semis. Placez en mini-serre ou recouvrez d'une vitre à très bonne lumière sans soleil direct. La température doit être comprise entre 16 et 18°C. Repiquez lorsque les plantules comportent deux vraies feuilles. Puis replantez en pot définitif quand les racines sont à l'étroit dans leur godet.
On peut également procéder par bouturage des tiges florales. Coupez les pédicelles des fleurs et raccourcissez les pédoncules. Plantez en godet après avoir légèrement humidifié le mélange.


4 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus