Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Rosa décrite(s) en bas de page -



Le Rosa est exigeant en intérieur. Il est rare de pouvoir le conserver longtemps..

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Rosa

Illustration de Rosa

Présentation Rosa

Nom commun

rosier, rose de Chine

Famille

Rosacées

Origine

Les Rosa cultivés en intérieur sont originaires de Chine.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

Les horticulteurs ont avant tout misé leurs recherches sur la résistance aux maladies et sur une floraison la plus remontante possible. Les teintes et les nuances de fleurs sont quasiment infinies. Simples ou doubles, les fleurs ont un diamètre qui varie entre 0,5 et 4 cm. Le parfum de ces Rosa ne peut malheureusement pas rivaliser avec celui des variétés plus hautes.

Les hybrides de thé sont caractérisés par des boutons coniques s'ouvrant grand sur une longue hampe. Les Rosa floribunda ont des fleurs regroupées en bouquets et les Rosa mousseux ont des tiges et des boutons regroupés en groupes de 3 ou 4, recouverts d'un duvet moussu.
Supprimez les roses fanées au fur et à mesure pour favoriser l'apparition de nouveaux boutons.

Croissance,dimensions,hauteur

Les Rosa d'appartement mesurent généralement 25 ou 30 cm de hauteur.

Description Rosa

Les Rosas cultivés en intérieur sont des versions naines des meilleures races de jardin. Il peut être buissonnant, grimpant ou même arbustif. C'est une plante très rameuses, à bois tendre et portant peu d’épines. Les feuilles vert moyen se composent de 5 ou 7 folioles ovales et dentées. Les fleurs sont simples ou doubles, plus ou moins parfumées et de coloris très variés. Le Rosa d’intérieur constitue généralement un décor éphémère dont on se défait après la floraison. Si on peut lui ménager un repos de deux mois aux environs de 7°C, on pourra le conserver beaucoup plus longtemps.



Utilisation de Rosa dans votre décor intérieur


Les Rosa d'appartement se cultivent seuls, en bac ou en jardinière. Ils ont des exigences spécifiques et on ne peut pas les associer avec d'autres plantes. Il faut prévoir également de pouvoir déplacer facilement le pot car il faut bien dire que les conditions d'une pièce chauffée et sèche ne leur convient pas du tout.
Il est préférable de préparer la floraison en véranda par exemple, de rentrer le pot à l'intérieur pour profiter des fleurs, et de remettre le pot au frais tout de suite après.


La culture de Rosa

emplacement

Les Rosa aiment une situation ensoleillée pendant leur croissance. L'idéal est de leur procurer 14 à 16 heures de lumière par jour en période de croissance, pour les amener à la floraison. Quand les jours raccourcissent, un éclairage artificiel peut suppléer au manque de lumière. Des tubes fluorescents disposés à 8 ou 10 cm de la plante prolongeront sa croissance et sa floraison. En hiver, les Rosa perdent des feuilles et sont au repos. La lumière est alors beaucoup moins importante.

entretien

Les Rosa demandent des soins attentifs et réguliers. Ils apprécient une bonne humidité atmosphérique et il vaut mieux placer les pots au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de gravillons. Par ailleurs, aérez et supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Après la floraison et après chaque rempotage, effectuez une légère taille en rabattant les rameaux juste au-dessus d'un oeil (d'un bourgeon), dirigé vers l'extérieur. Cette opération peut se faire aussi en même temps qu'on élimine les fleurs fanées. Les fleurs apparaissent sur les rameaux de l'année. La taille produit un excès de sève qui favorise la floraison suivante.
La taille est plus sévère en hiver, soit au moment de Noël, soit en mars. Les rameaux seront rabattus en ne conservant que 2 ou 3 yeux.

temperature

En été, il faut au moins 21°C pour amener le Rosa à fleurir dans de bonnes conditions. Les températures d'une pièce d'habitation conviennent donc. Juste après la première floraison, il faut mettre la plante à une certaine fraîcheur pour favoriser le léger repos dont elle a besoin. Conservez-la à une température de 17°C jusqu'à l'apparition des nouveaux boutons, après quoi elle peut retrouver la chaleur de la maison.
En hiver, il est impératif de conserver le Rosa à des températures avoisinant 7°C si on veut le conserver et ce, durant 2 mois. Si le climat le permet, un rebord de fenêtre ou un balcon peut convenir. Autrement, une véranda fera l'affaire. Les mois de novembre et décembre sont les plus propices pour faire prendre du repos à le Rosa d'intérieur. On peut ainsi amener la plante à reprendre sa croissance dès le mois de janvier et la faire refleurir avant la fin de l'hiver.

Pour réussir à conserver ces plantes, il faut éviter les écarts brusques de température et acclimater graduellement le Rosa au passage de son repos à celui de sa croissance et vice versa.

arrosage

En période de croissance, mouillez bien le mélange à chaque arrosage. Puis laissez la surface du mélange sécher en surface avant un nouvel apport en eau. Veillez à ne jamais laisser la motte s'assécher complètement. Quand il fait très chaud, il peut arriver que plusieurs arrosages soient nécessaires dans la même journée.
Après la première floraison, arrosez un peu moins, le Rosa doit être mis au repos jusqu'à l'apparition de nouveaux boutons floraux. Puis reprenez des arrosages normaux.
En hiver, Arrosez simplement pour empêcher le mélange de se dessécher complètement.

engrais

Apportez une dose d'engrais ordinaire liquide tous les 15 jours pendant la période de croissance uniquement.

rempotage

Utilisez un mélange à base de terreau. Les Rosa fleurissent mieux quand leurs racines sont un peu à l'étroit. Ils seront donc à l'aise dans un pot de 10 à 12cm maximum. Renouvelez le mélange terreux des sujets adultes après le repos hivernal.

Problèmes de culture Rosa

Maladies et erreurs de culture

Le Rosa est très sensible à l'oïdium qui est une maladie cryptogamique fréquente. Un voile blanc recouvre les jeunes pousses. Supprimez les parties atteintes et appliquez un fongicide à plusieurs reprises.

La rouille provoque des taches orange, puis jaunâtres sur les feuilles. Traitez le plus tôt possible avec un fongicide.

Les chancres, souvent dus à un froid excessif, provoquent des taches brunes sur les rameaux. Le botrytis détruit le pédoncule des fleurs. Dans les deux cas, supprimez les parties atteintes.

Parasites

Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Pulvérisez une eau légèrement savonneuse et si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide. Dans tous les cas, augmentez l'humidité ambiante.

Multiplication Rosa

La multiplication se pratique au début du printemps par bouturage de tiges ou par semis.

Prélevez des tiges de 5 à 7,5 cm et plongez la section dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez individuellement dans des pots de 8 cm remplis d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez le tout dans un sachet de plastique transparent et placez au soleil tamisé et à la chaleur. Des nouvelles pousses apparaîtront en 6 ou 8 semaines. Découvrez alors les plants et arrosez simplement pour maintenir le mélange légèrement humide. Apportez de l'engrais tous les quinze jours. 3 ou 4 mois plus tard, transplantez le jeune plant et donnez-lui les mêmes soins qu'à un sujet adulte.

Le semis ne permet malheureusement pas toujours de reproduire les formes souhaitées. Plantez chaque graine à 1 cm de profondeur dans un pot de 6 cm rempli d'un mélange à enracinement humide. Enfermez dans un sachet de plastique transparent et conservez à environ 1° pendant 3 ou 4 semaines. Ensuite, mettez les pots à la chaleur. Dès qu'une plantule apparaît, ôtez le sachet de plastique et exposez au plein soleil tamisé. Arrosez juste assez pour maintenir le mélange à peine humide. Lorsque les plantules ont entre 2,5 et 5 cm, donnez-leur de l'engrais tous les quinze jours. Transplantez-les ensuite dans des pots de 8 cm et exposez-les à une lumière vive quand elles ont atteint 7,5 à 1 cm. Arrosez un peu plus abondamment, en laissant le mélange sécher sur un bon centimètre entre chaque apport. A cette étape, un éclairage artificiel peut hâter la croissance. Lorsque les jeunes plants ont entre 13 et 15 cm, replantez-les dans des pots de 10 cm et cultivez-les comme des sujets adultes.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus