Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Saxifraga décrite(s) en bas de page -



La Saxifraga est une plante assez facile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Saxifraga

Illustration de Saxifraga

Présentation Saxifraga

Nom commun

saxifrage, saxifrage de Chine, saxifrage araignée

Famille

Saxigragacées

Origine

La Saxifraga d'intérieur est originaire de Chine.

Toxicite

La Saxifraga n'est pas toxique.

Floraison

Les hampes florales de la Saxifraga apparaissent à la fin de l'été au centre de la rosette de feuilles. Elles peuvent atteindre 45cm. Les fleurs sont étoilées et blanches à coeur jaune. Elles sont réunies en pannicules lâches. Chaque fleur mesure environ 2,5cm de diamètre et porte deux pétales plus longs que les autres

Croissance,dimensions,hauteur

La Saxifraga pousse assez lentement et ne dépasse guère 5 à 8cm de hauteur. En revanche, les stolons peuvent retomber de 1m autour de la plante.

Description Saxifraga

La Saxifraga est une plante acaule qui présente des rosettes lâches de petites feuilles arrondies mesurant 1cm de diamètre. Celles-ci sont dentelées et vert olive, finement veinées d’argent sur le dessus et purpurines en dessous. Elles sont portées par des pétioles d’environ 10cm et sont couvertes comme les pétioles d’un duvet rouge qui devient vert avec le temps.
La Saxifraga produit de nombreux stolons filiformes rouges et ressemblant à ceux du fraisier. Ces stolons émergent du centre de la plante et se ramifient parfois. Les plantules qu’ils portent restent généralement petites tant qu’elles sont rattachées à la plante mère. Mais elles peuvent parfois atteindre une grande taille.
La Saxifraga peut vivre indéfiniment en intérieur, mais elle perd sa beauté au fil du temps. En général, on la multiplie tous les deux ans.



Utilisation de Saxifraga dans votre décor intérieur


Les longs stolons portant les rosettes destinent évidemment la Saxifraga aux suspensions.
Un pied de Saxifraga est rarement assez touffu pour remplir à lui seul une corbeille suspendue, il vaut mieux regrouper 3 pieds par corbeille.


La culture de Saxifraga

emplacement

Les Saxifraga ont des couleurs plus prononcées si elles bénéficient d'un peu de soleil. Préférez celui du matin et durant 1 heure ou 2. Mais n'exposez jamais ces plantes au soleil de midi ou à un ensoleillement trop prolongé.
La variété Saxifraga stolonifera 'Tricolor' demande une durée d'ensoleillement un peu plus longue pour conserver ses coloris.

entretien

Il faut nettoyer périodiquement la Saxifraga pour qu'elle conserve un bel aspect. Supprimez les rosettes fanées ainsi que les feuilles abîmées ou jaunies. Ôtez les plantules et les stolons qui auraient pu se dessécher.

temperature

La Saxifraga préfère une certaine fraîcheur. L'idéal se situe entre 10 et 16°C en été et 5 et 10°C en hiver. Dans un endroit plus chaud, il faut augmenter l'humidité de l'air en bassinant fréquemment et en cultivant au-dessus de récipients d'eau. Veillez sur l'aération également, mais sans placer les plantes dans les courants d'air.
La variété Saxifraga stolonifera 'Tricolor' accepte mieux la chaleur mais il faudra lui assurer malgré tout une bonne humidité atmosphérique dans une pièce chaude.

arrosage

Arrosage de la Saxifraga :
Arrosez généreusement en période de croissance. Mouillez bien le mélange à chaque arrosage, videz la soucoupe et laissez le compost sécher très légèrement en surface entre chaque apport en eau. Après la floraison, diminuez graduellement les apports en eau. Pendant l'hiver, laissez sécher le mélange presque entièrement entre chaque arrosage.

Lors des arrosages, évitez de mouiller le feuillage.

engrais

Saxifraga et engrais :
Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide une fois par mois pendant la période de croissance.

rempotage

Rempotage de la Saxifraga :
Utilisez un mélange à base de terreau de feuilles et rempotez au printemps que si cela s'avère nécessaire.
Soignez le drainage en plaçant une couche de sable ou de tessons de pots au fond du contenant. En général, on ne conserve les pieds de Saxifraga que 2 ou 3 ans. Les vieux sujets s'affaissent alors que les jeunes plants sont beaucoup plus beaux et émettent des stolons très rapidement.

Problèmes de culture Saxifraga

Maladies et erreurs de culture

Une absence de stolons trahit un manque d'éléments nutritifs. Engraissez ou vérifiez si la plante n'a pas besoin d'un rempotage.

Les tiges s'allongent et la plante s'affaisse quand les températures sont trop chaudes. Trouvez un emplacement plus frais et plus aéré.

Des taches et des marques brunes sur les feuilles de Saxifraga sont dues à un excès d'eau. Régulez les arrosages et évitez de mouiller le feuillage.

Parasites

Le feuillage de la Saxifraga est déformé et gluant en cas d'invasion de pucerons. Cette plante y est très sensible. Pulvérisez un insecticide systémique.

Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Effectuez des bassinages réguliers pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide.

Multiplication Saxifraga

Les stolons de la Saxifraga portent des plantules qui servent à sa reproduction. Détachez-en une et plantez-la dans un pot de 4 à 8cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Conservez près d'une fenêtre ombragée et dans une pièce chaude. Le mélange doit demeurer à peine humide. L'enracinement prend quelques semaines. Transplantez ensuite le plant dans le mélange recommandé et cultivez comme une plante adulte. Le jeune plant de Saxifraga atteindra sa taille de floraison en une saison.

Une plantule de Saxifraga peut aussi émettre des racines sans être détachée de la plante mère, par marcottage. Il suffit de la maintenir en contact avec un mélange humide dans un pot placé à côté de celui de la plante mère. Quand la plantule a émis des racines, séparez-la et cultivez-la comme un sujet adulte.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus