Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Heterocentron décrite(s) en bas de page -



L'Heterocentron requiert certains soins pour être cultivé en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Heterocentron

Illustration de Heterocentron

Présentation Heterocentron

Nom commun

Schizocentron

Famille

Mélastomatacées

Origine

L'Heterocentron était précédemment classé dans le genre Schizocentron et on le trouve encore sous ce nom chez certains horticulteurs.
L'Heterocentron est originaire du Mexique et d'Amérique centrale.

Toxicite

L'Heterocentron n'est pas toxique.

Floraison

Les fleurs d'Heterocentron mesurent 2,5cm de diamètre. Elles sont composées de 4 pétales ronds, rose-pourpre vif dans la plupart des cas. Ils sont disposés en croix autour d'un bouquet d'étamines saillantes pourpres ou blanches.

Croissance,dimensions,hauteur

Les rameaux d'Heterocentron peuvent atteindre jusqu'à 60cm de longueur.

Description Heterocentron

L’Heterocentron est une charmante plante tropicale au port rampant ou retombant. Les feuilles vert foncé sont opposées, ovales et pointues, et mesurent de 0,5 à 2cm de long sur 1 à 1,5cm de large. Elles sont garnies de poils sur les marges. Les tiges grêles, rougeâtres et velues, portent des noeuds qui s’enracinent au moindre contact avec le mélange terreux.
La plante forme ainsi un épais tapis.
La floraison estivale représente un attrait supplémentaire à cette superbe espèce
L'Heterocentron vit très longtemps en intérieur sans trop de difficultés.



Utilisation de Heterocentron dans votre décor intérieur


C'est incontestablement en suspension que l'Heterocentron fait le plus d'effet.


La culture de Heterocentron

emplacement

Pour fleurir dans de bonnes conditions, l'Heterocentron a besoin du plein soleil toute l'année. Il peut être installé à l'extérieur en été en situation bien chaude.

entretien

L'Heterocentron est assez facile à cultiver en intérieur. Il a simplement besoin de soleil, de chaleur et d'humidité tout au long de l'année.
Ses besoins en humidité seront moindres s'il est conservé à la fraîcheur en hiver.

temperature

Si l'air est suffisamment humide, l'Heterocentron se plaira aux températures habituelles d'une pièce d'habitation tout au long de l'année. Pour augmenter le taux d'hygrométrie, placez les pots sur un plateau de gravillons ou de billes d'argiles couverts d'eau. Pour les corbeilles, suspendez des soucoupes d'eau au-dessous ou entourez les pots de tourbe maintenue humide.
En hiver, le niveau d'humidité de l'air ne représente plus un problème si la plante est conservée à la fraîcheur. Elle peut supporter des températures descendant jusqu'à 12°C, et même un peu au-dessous.

arrosage

Arrosage de l'Heterocentron :
L'arrosage doit être modéré toute l'année et de préférence avec de l'eau douce.
Le mélange doit bien sécher en surface entre chaque arrosage.
Si la plante est conservée à la fraîcheur en hiver, réduisez encore les apports d'eau et n'arrosez que pour empêcher un complet dessèchement de la motte.

engrais

Heterocentron et engrais :
Appliquez un engrais liquide ordinaire une fois par mois si la plante est gardée à la chaleur toute l'année.
Si elle est à la fraîcheur en hiver, arrêtez l'engrais durant cette période de repos.

rempotage

Rempotage de l'Heterocentron :
Utilisez un mélange de terre de bruyère et de sable, avec un peu de terreau. Ou un compost fait de terreau additionné de terreau de feuilles grossièrement moulues ou de tourbe très fibreuse.
Ne rempoter au printemps que si les racines remplissent tout le pot.
On place souvent 2 ou 3 pieds dans un même pot pour une plante en suspension.

Problèmes de culture Heterocentron

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles d'Heterocentron sèchent et se recroquevillent quand l'air est trop chaud ou (et) trop sec. Bassinez régulièrement la plante et cultivez-la au-dessus d'un récipient d'eau rempli de billes d'argile ou de gravillons.

Le feuillage d'Heterocentron jaunit et pourrit en cas de sur-arrosage. Laissez sécher le mélange terreux et la plante se remettre. Le mélange doit toujours bien sécher en surface entre chaque arrosage.

Parasites

Les araignées rouges tissent des toiles entre les feuilles et les tiges quand l'air est trop chaud et trop sec. Le meilleur moyen de lutter contre ces acariens est d'augmenter l'humidité ambiante par tous les moyens.

Multiplication Heterocentron

Le bouturage de l'Heterocentron se fait en tout temps. Choisir une pousse ou une extrémité de tige de 8cm, sans boutons floraux, comportant au moins 2 paires de feuilles saines et un bourgeon terminal. Supprimez les feuilles inférieures et trempez la tige dans de la poudre d'hormone de bouturage.
Plantez 3 ou 4 boutures par pot de 8cm rempli d'un mélange de terre de bruyère et de sable. Arrosez et couvrez d'un sachet de plastique transparent. Conservez à très bonne lumière et à 21°C.
L'enracinement prend de 3 à 4 semaines.
Découvrez les plants et arrosez très peu. Commencez à fertiliser quand la croissance a bien repris. 3 ou 4 mois après le bouturage, les jeunes plants d'Heterocentron sont suffisamment costauds pour être rempotés et être cultivés normalement.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus