Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

4 espèce(s) de Selaginella décrite(s) en bas de page -



En tant que plante d'intérieur, la Selaginella est très exigeante.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Selaginella

En attente illustration

Présentation Selaginella

Nom commun

sélaginelle, mousse rampante.

Famille

Sélaginellacées

Origine

Le genre Selaginella est présent dans quasiment tous les pays du globe.
Les Selaginella cultivées en intérieur proviennent généralement de zones tropicales humides.

Toxicite

La Selaginella n'est pas toxique.

Floraison

Croissance,dimensions,hauteur

En général, les Selaginella s'étalent largement, mais leur croissance est très lente. Elles atteignent souvent de 5 à 8cm de hauteur en formant un tapis dense.
Parmi les espèces cultivées en intérieur, Selaginella kraussiana fait exception car on peut presque la voir pousser à vue d’œil.

Description Selaginella

Quelques espèces de Selaginella sont cultivées en intérieur pour leur feuillage décoratif.
Certaines Selaginella prostrées rappellent la mousse, les autres présentent des tiges très ramifiées, érigée ou rampantes et évoquent certains conifères nains. Leurs feuilles minuscules sont généralement groupées en rangées de 4 autour de la tige. Les rangées s’étalent de la souche jusqu’à 1,5cm du sommet où se trouvent les sporanges.
Ces plantes sont les survivantes d’un vaste groupe qui a occupé une place importante dans les forêts de l’ère secondaire. Sans être des fougères, elles s’en rapprochent beaucoup par leur mode de reproduction.
Les Selaginella vivent très longtemps en intérieur et se multiplient très facilement par bouturage.



Utilisation de Selaginella dans votre décor intérieur


Les Selaginella sont couramment utilisées pour les terrariums, les mini-serres ou les jardins en bombonnes. Leur petites taille et leur besoin en humidité atmosphérique les prêtent particulièrement à ce type de culture.
Les Selaginella érigées sont un peu plus grandes et forment de belles bordures dans les serres ou peuvent être cultivées ensemble en bacs ou dans des coupelles.


La culture de Selaginella

emplacement

Les Selaginella doivent être cultivées sous une lumière moyenne toute l'année. Le moindre rayon de soleil dessèche l'extrémité des rameaux.

entretien

Rabattez de moitié les rameaux qui s'allongent trop. Par ailleurs, c'est l'humidité ambiante qui pose le principal problème dans la culture des Selaginella. La culture en milieu fermé résoud ce problème. Autrement, il est impératif de bassiner le plus fréquemment possible ces plantes à l'eau tiède, jamais froide.
De plus, cultivez-les au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de gravillons.
Entourez les pots de mousse, de tourbe ou de sphaigne maintenue humide et entourez-les d'autres plantes qui leur apporteront leur propre humidité.

temperature

Les Selaginella se plaisent aux températures habituelles d'une pièce d'habitation, comprises entre 18 et 24°C toute l'année.
La croissance est ininterrompue dans un endroit chaud et humide.

arrosage

Arrosage de la Selaginella :
Arrosez généreusement toute l'année de façon à maintenir le mélange humide en permanence. Mais ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle.

engrais

Selaginella et engrais :
Effectuez des apports d'engrais liquide tous les 15 jours en le diluant de moitié durant toute l'année.

rempotage

Rempotage de la Selaginella :
Rempotez au printemps en utilisant un mélange composé d'une part de terreau de feuilles, une part de sable et deux parts de tourbe. Prenez un demi-pot ou un contenant peu profond. Lorsque la plante loge dans un pot de 15 à 20cm, vous pouvez simplement remplacer le mélange après avoir nettoyé le pot.
Lors du rempotage, on peut tailler une Selaginella en rectifiant ses proportions et éventuellement la rabattre de moitié.

Problèmes de culture Selaginella

Maladies et erreurs de culture

Si l'air est trop chaud et trop sec, les feuilles de Selaginella s'enroulent sur elles-mêmes, brunissent et sèchent. Il est impératif de cultiver cette plante dans le milieu le plus humide possible.

La croissance de la Selaginella s'arrête quand la plante manque d'éléments nutritifs. Engraissez-la régulièrement et rempotez-la si les racines ont envahi tout le pot.

La Selaginella se déshydrate très rapidement si le mélange s'assèche. Pensez à maintenir le compost suffisamment humide à longueur d'année.

Parasites

Les Selaginella ne sont pratiquement jamais attaquées par des parasites

Multiplication Selaginella

Cette plante peut se reproduire d'elle-même à la manière des fougères. Les Selaginella produisent des spores contenues dans des sporanges qui se trouvent au revers des feuilles. Les spores mûres tombent au sol et donnent naissance à de petites pousses en forme de cœur qui portent les organes mâles et femelles. Ces prothalles comme on les appelle peuvent demeurer plusieurs années en place jusqu'à ce que les conditions soient réunies pour que les cellules mâles atteignent les organes femelles et que la fécondation puisse avoir lieu. Une nouvelle plante peut naître alors, mais le cycle complet peut prendre jusqu'à 25 ans.

C'est pourquoi le bouturage de la Selaginella est préférable puisque vous aurez une nouvelle plante en 15 jours. Au printemps, prélevez des boutures de 5 à 8cm de long. Enfouissez-les à 1,5 cm de profondeur dans une terrine rempli du mélange humide préconisé pour le rempotage. Placez à un endroit chaud, à une lumière moyenne et arrosez modérément. La croissance reprendra rapidement et vous pourrez traiter le jeune plant de Selaginella comme un sujet adulte.


4 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus