Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Helxine décrite(s) en bas de page -



L'Helxine - Soleirolia demande une forte humidité atmosphérique.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Helxine

Illustration de Helxine

Présentation Helxine

Nom commun

Soleirolia

Famille

Urticacées

Origine

L'Helxine est parfois appelée Soleirolia soleirolii car elle a été décrite au XIXe siècle par le botaniste François Soleirol.
L'Helxine est originaire de Corse.

Toxicite

l'Helxine - Soleirolia n'est pas toxique -

Floraison

L'Helxine/Soleirolia porte parfois de minuscules fleurs blanchâtres à roses de peu d'intérêt.

Croissance,dimensions,hauteur

L'Helxine - Soleirolia est une petite plante basse qui ne dépasse pas 10 cm de hauteur. Par contre, elle a une propension à s'étendre à la surface du mélange terreux et à le recouvrir entièrement. Elle peut former de grands tapis de verdure.

Description Helxine

L'Helxine - Soleirolia est une plante vivace qui forme des touffes fraîches de petites feuilles minuscules. Elles sont cordiformes, réniformes ou complètement rondes dans certains cas. Les pétioles sont très fins et de couleur rosée. Quand ils rencontrent un sol humide, ils s’enracinent très rapidement.
L’Helxine - Soleirolia peut vivre longtemps.



Utilisation de Helxine dans votre décor intérieur


L'Helxine - Soleirolia fait merveille en couvre-sol, au pied d'autres plantes vertes. Les plantes très développées ont un port traînant qui permet de les utiliser en suspension.


La culture de Helxine

emplacement

L'Helxine - Soleirolia a besoin d'une bonne lumière, mais ne supporte pas le plein soleil. On doit la placer à mi-ombre. Les sujets anciens se dégarnissent parfois au centre parce que la lumière n'arrive pas à traverser l'épaisseur du feuillage. Dans ce cas, rabattez simplement la partie touchée qui se renouvellera très rapidement.

entretien

Pour bien se développer, l'Helxine - Soleirolia a besoin d'une bonne lumière et d'une bonne humidité atmosphérique. Si ces conditions sont réunies, elle se développera rapidement sans problèmes et ne demandera aucun entretien particulier.

temperature

L'Helxine/Soleirolia n'a que peu d'exigences en matière de températures. Elle est à peu près rustique en région parisienne et peut très bien rester à l'extérieur toute l'année en situation abritée. Elle supporte tout aussi bien les températures habituelles d'une habitation, été comme hiver.

arrosage

L'Helxine - Soleirolia redoute la sécheresse et le sol doit toujours demeurer légèrement humide. Il est préférable d'arroser par capillarité pour ne pas abîmer la touffe compacte du feuillage qui est très fragile. Une fois la motte bien humectée, videz l'eau restant dans la soucoupe. En été, arrosez abondamment, mais en hiver, réduisez un peu les arrosages sans toutefois laisser le mélange terreux se dessécher.

engrais

L'Helxine - Soleirolia apprécie un peu d'engrais, mais très dilué et seulement une fois par mois durant la période de végétation active. Trop d' engrais provoque l'allongement des pousses, puis leur dépérissement.

rempotage

L'Helxine - Soleirolia ne se rempote pas vraiment car il est malaisé de manipuler cette plante forme des tapis dont les tiges s'enracinent au fur et à mesure de leur pousse. Il est préférable d'opérer par division des touffes ou de bouturer. Le mélange préconisé pour cette plante doit être léger et relativement pauvre. Vous pouvez utiliser de la tourbe pure en garnissant le pot d'une bonne couche de drainage. Utilisez des contenant assez larges, mais peu profonds.

Problèmes de culture Helxine

Maladies et erreurs de culture

Les pousses s'allongent et dépérissent. Soit l'Helxine - Soleirolia manque de lumière, soit les doses d'engrais que vous lui appliquez sont trop fréquentes ou trop concentrées.

L'Helxine - Soleirolia se dégarnit au centre si l'on arrose directement la plante par le dessus, ou si la lumière n'arrive pas à traverser le feuillage.

Le revers des feuilles d'Helxine/Soleirolia se couvre de traces poudreuses blanchâtres ou grisées. C'est l'oïdium qui apparaît quand l'humidité stagne et que la plante manque d'aération ou se trouve trop à la fraîcheur.

Parasites

Multiplication Helxine

L'Helxine - Soleirolia se multiplie très facilement, soit par bouturage, soit en prélevant les nombreux rejets que produit la plante.

On peut pratiquer d'Avril à Septembre, mais les résultats sont meilleurs au printemps. Les boutures d'Helxine/Soleirolia s'enracinent très rapidement quand elles sont placées dans des petits pots remplis de tourbe humide et bassinées régulièrement. On peut aussi placer un petit pot rempli de mélange humide juste à côté de la plante mère et inciter des rejets à s'enraciner d'eux-mêmes, ce qui sera très rapide.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus