Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

2 espèce(s) de Sphæralcea décrite(s) en bas de page -



Le Sphæralcea n'est pas très difficile à cultiver en tant que plante d'intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Sphæralcea

Illustration de Sphæralcea

Présentation Sphæralcea

Nom commun

chèvrefeuille du Cap

Famille

Malvacées

Origine

Le Sphæralcea est originaire d'Amérique et surtout de zones chaudes et arides.

Toxicite

Le Sphæralcea n'est pas toxique.

Floraison

Les fleurs du Sphæralcea sont souvent rouges, orangées ou blanches. Elles sont en forme de coupe à 5 pétales et ressemblent beaucoup à celles de la mauve. Elles ont 2 à 3cm de diamètre et sont regroupées en bouquets le long des tiges. Les fleurs s'ouvrent les unes après les autres, ce qui donne une floraison assez prolongée.
Le Sphæralcea fleurit généralement de la fin de l'été au cœur de l'hiver s'il a bénéficié d'un ensoleillement suffisant.

Croissance,dimensions,hauteur

Sphæralcea fendleri mesure jusqu'à 80cm en pot bien qu'il reste souvent plus bas.
Sphæralcea miniata peut atteindre de 60cm à 1,20m.

Description Sphæralcea

Le Sphæralcea est une plante vivace, parfois ligneuse à sa base. Toujours de taille assez basse, elle présente un port très ramifié. Ses tiges grêles et fortement ramifiées portent des feuilles de forme assez variable. Elles peuvent être plus ou moins lobées, souvent légèrement duveteuses.
Le Sphæralcea est surtout cultivé pour sa floraison ressemblant à celle de la mauve.
Convenablement traité, le Sphæralcea vit très longtemps en intérieur.



Utilisation de Sphæralcea dans votre décor intérieur


Le Sphæralcea est originaire de zones arides.
Il a besoin du plein ensoleillement à longueur d'année et d'une certaine fraîcheur en hiver. Cela le destine plutôt à la véranda ou à la serre froide.
Un hall lumineux et peu chauffé en hiver lui conviendra également.


La culture de Sphæralcea

emplacement

Installez le Sphæralcea pleine lumière été comme hiver. Le maximum de soleil lui est nécessaire.

entretien

Évitez à tout prix l'excès d'humidité du compost.
Éliminez simplement les fleurs fanées au fur et à mesure.

temperature

En été, le Sphæralcea s'accommode très bien des températures d'une habitation. Les chaleurs estivales lui conviennent et vous pouvez tout aussi bien le conserver à l'intérieur devant une fenêtre ensoleillée, qu'à l'extérieur en situation chaude.
En hiver, conservez votre plante en serre froide ou dans une pièce non chauffée. Les températures idéales en hiver se situent entre 5 et 10°. Dès que vous voyez une reprise de la végétation au printemps, placez votre Sphæralcea en situation plus chaude jusqu'aux fortes chaleurs de l'été.
Cette plante est d'ailleurs rustique sur la Côte d'Azur.

arrosage

Arrosage du Sphæralcea :
Arrosez très modérément durant la période de croissance. Videz la soucoupe après chaque arrosage et laissez bien le mélange sécher entre chaque apport en eau.
Le Sphæralcea supporte très mal l'humidité résiduelle. En hiver et au frais, arrosez avec parcimonie, juste pour empêcher la motte de se dessécher complètement.

engrais

Sphæralcea et engrais :
En période de croissance, effectuez une application d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours.

rempotage

Rempotage du Sphæralcea :
Utilisez un mélange à base de terre franche pour 2/3 et 1/3 de terreau. Ajoutez du sable pour le drainage et placez une bonne couche de billes d'argiles, de cailloux ou de tessons de pots au fond du contenant.
Rempotez tous les 2 ans sans abîmer les racines fragiles.

Problèmes de culture Sphæralcea

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles du Sphæralcea présentent des taches rougeâtres qui se transforment en pustules. Il s'agit de la rouille des Malvacées. Éliminez les parties touchées et brûlez-les. Appliquez un fongicide sur la plante à plusieurs reprises.

Le feuillage du Sphæralcea jaunit et la plante dépérit rapidement lorsqu'elle est atteinte par la pourriture des racines. Si la plante est fortement atteinte, elle est condamnée. Prélevez des boutures et détruisez-la. Si la pourriture n'est pas trop avancée, supprimez les racines endommagées, appliquez un fongicide et replantez dans un mélange sain. Attention de ne jamais trop arroser.

Parasites

Cette plante n'est pas vraiment sujette aux attaques parasitaires.

Multiplication Sphæralcea

Le Sphæralcea se multiplie par boutures terminales au printemps ou en été. Prélevez des boutures de 10 à 15cm, juste au-dessous d'un nœud. Enlevez les feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez en pots individuels rempli d'un mélange à peine humidifié et très sableux. Maintenez à peine humide et conservez en situation chaude, à mi-ombre.
Lorsque la croissance reprend, placez graduellement à un emplacement de plus en plus lumineux. Rempotez les jeunes plants de Sphæralcea dans le mélange préconisé, au printemps suivant, et cultivez ensuite comme les sujets adultes.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus