Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Tacca décrite(s) en bas de page -



Le Tacca est une plante fleurie d'intérieur extrêmement difficile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Tacca

Illustration de Tacca

Présentation Tacca

Nom commun

plante chauve-souris, fleur chauve-souris, fleur du diable

Famille

Taccacées

Origine

Le Tacca est originaire des forêts tropicales de  Malaisie.

Toxicite

Le Tacca ne présente aucune toxicité.

Floraison

Floraison de Juin à Décembre.
Le Tacca développe une inflorescence pourvue de longs filaments retombants.

Croissance,dimensions,hauteur

Le Tacca peut avoir une dimension de 1m ou plus avec le temps.
Il semblerait que les sujets âgés de plusieurs années s’adaptent mieux en intérieur qu’une jeune plante.

Description Tacca

Le Tacca est une plante herbacée vivace dépourvue de tige, aux grandes feuilles ovales vert brillant pouvant atteindre 60 centimètres de long.
L’inflorescence est très particulière et évoque nettement la forme d’une chauve-souris, d’où le nom commun de la plante.



Utilisation de Tacca dans votre décor intérieur


Le Tacca peut fleurir 6 mois, ce qui est très long pour une plante, le restant du temps il demeure décoratif avec ses grandes feuilles d’aspect tropical. C’est donc une plante qui mérite d’une part qu’on la mette en valeur, d’autre part qu’on respecte ses besoins particuliers si l’on veut qu’elle soit belle en tout temps.
L’étrangeté de ses fleurs la prédestine forcément à être cultivée à part – tout du moins en période de floraison. Ne la placez pas contre un fond sombre ou dans un cache-pot travaillé. Les fleurs sont beaucoup trop sophistiquées et attirantes, il ne faut pas que l’œil soit attiré par autre chose qu’elles.
Les Tacca à fleurs noires devront être sur du blanc, il n’y a que cette couleur qui puisse en faire ressortir les détails. Celles à fleurs vertes pourront être placées devant un fond pastel ou carrément rouge, orange ou jaune. Ça peut paraître osé mais essayez…
Maintenant il faut concilier l’emplacement où sera votre Tacca avec ses exigences propres. Nous verrons qu’il a besoin d’une excellente circulation de l’air (pas de courants d’air mais circulation, ce qui n’est pas pareil). C’est donc une pièce au volume important qu’il lui faut. Une petite pièce confinée ne lui conviendra pas.
De la lumière en hiver. Il faudra le rapprocher d’une source de lumière durant la mauvaise saison. Et enfin, des températures qui ne soient pas trop desséchante. Evitez la proximité d’une source de chauffage.



La culture de Tacca

emplacement

Le Tacca ne supporte pas le soleil direct puisqu’il vit dans les sous-bois. Il faut le cultiver au Nord, par exemple.
Tournez la plante de temps en temps pour qu'elle ne se déséquilibre pas.

entretien

L’entretien du Tacca consistera surtout à assurer une bonne humidité ambiante et une excellente circulation de l’air.
Une atmosphère confinée est à l’inverse de ce qu’il faut à cette plante.
Supprimez les fleurs au fur et à mesure qu’elles fanent.

temperature

Ne jamais exposer un Tacca à des températures inférieures à 10°.
Les températures habituelles d’un intérieur conviennent toute l’année, c’est une plante de chaleur. Elle supporte difficilement des écarts de températures.

arrosage

Arrosage du Tacca :
Laissez le mélange sécher entre chaque arrosage sans le laisser se dessécher complètement. Utilisez une eau peu calcaire ou même légèrement acide.
Dans des conditions optimales de culture, le Tacca ne prend pas de repos et croisse toute l’année – donc s’arrose de la même façon en toute saison.
Si la lumière est franchement médiocre, les températures un peu fraîches ou la chaleur du chauffage desséchante, mieux vaut forcer la plante à se mettre au repos. Auquel cas, arrosez moins de manière à ce que le tubercule se mette en dormance.
La plante perdra probablement quelques feuilles mais repartira de plus belle au printemps quand les conditions seront redevenu meilleures.

engrais

Tacca et engrais :
Durant la période végétative et seulement pendant cette période, engraissez avec une formule NPK de 20-20-20 et de 15-30-15 en alternance. Pourquoi cette alternance ? Pour favoriser le système racinaire, le feuillage, la résistance et la floraison sans que tous ces apports soient distribués en même temps, ce qui nuirait à leur assimilation.

rempotage

Rempotage du Tacca :
Il s’effectue au printemps. Le mélange doit être extrêmement drainant. Un bon terreau de feuilles mélangé à de la perlite ou vermiculite convient – De plus il faut qu’il ait une légère tendance acide.

Problèmes de culture Tacca

Maladies et erreurs de culture

Un Tacca ne pardonne pas une erreur de culture. Si quelque chose ne va pas, il va se mettre à décliner lentement. La contrepartie est que vous aurez un peu de temps pour détecter le problème.
Souvenez-vous que le Tacca a besoin d’une circulation d’air, beaucoup de problèmes viennent de là.
Attention également aux arrosages, ils sont à doser.
Et bien sur : A la composition du sol – ce sont les 3 éléments clé.

Parasites

Araignées rouges – si vous en avez, c’est que votre air est trop sec. Bassinez fréquemment la plante et augmentez l’humidité de l’air par tous les moyens.

Multiplication Tacca

Semis de Tacca en Mars/Avril avec des chaleurs supérieures à 23° et un bon taux d’hygrométrie pour un maximum de réussite.
Je précise tout de suite que le semis de Tacca n’a rien de facile à réaliser et que le pourcentage de réussite est très faible…
Division du rhizome de Tacca au printemps. Veuillez vous reporter à ma fiche ‘Divisions des touffes’, un encart est réservé à la division des rhizomes en bas de fiche.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus