Les plantes Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

6 espèce(s) de Tillandsia décrite(s) en bas de page -



Avec un peu d'habitude, les Tillandsia sont de culture très facile.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Tillandsia

Illustration de Tillandsia

Présentation Tillandsia

Nom commun

fille de l'air

Famille

Broméliacées

Origine

Les Tillandsia sont principalement originaires des forêts tropicales humides de l'Équateur, mais on trouve certaines espèces dans les déserts arides.

Toxicite

Le Tillandsia n'est pas toxique.

Floraison

La floraison des Tillandsia apparait généralement en automne ou au début de l'hiver.
Certaines formes de Tillandsia qui portent un épi floral à bractées au centre de leur rosette de feuilles peuvent mourir après leur floraison. Ce phénomène est tout à fait normal. Mais dans ce cas, elles auront donné des rejetons au préalable, afin d'assurer leur pérennité.

Croissance,dimensions,hauteur

La plupart des Tillandsia poussent rapidement car ils sont adaptés à des conditions extrêmes. Ils finissent généralement par former de fortes touffes.
La croissance des Tillandsia est ininterrompue si les températures sont maintenues au-dessus de 16°.

Description Tillandsia

Les Tillandsia cultivés en intérieur sont dépourvues de racines ou presque.
Ils se nourrissent par leurs feuilles qui emmagasinent l’eau. Leur aspect peut être très différent d’une espèce à l’autre et il vaut mieux se reporter aux caractéristiques des différentes espèces.



Utilisation de Tillandsia dans votre décor intérieur


La culture sur un tronc à épiphytes convient parfaitement aux Tillandsia qui n'ont quasiment pas de racines. Il suffit de lier la plante à une branche recouverte de mousse. Mais elle fait beaucoup d'effet quand elle est simplement associée à d'autres plantes vertes.


La culture de Tillandsia

emplacement

Les Tillandsia ont besoin d'autant de lumière que possible. Il faut simplement les protéger des rayons directs du soleil en plein été.

entretien

Le Tillandsia est facile à cultiver et ne demande que peu de soins.
Pensez à ne pas trop l'arroser et bassinez la plante le plus souvent possible.
Le Tillandsia appréciera d'être cultivé au-dessus d'un plateau de gravillons ou de billes d'argile humides.

temperature

Un Tillandsia ne survit pas au-dessous de 10°C.

arrosage

Arrosage du Tillandsia :
Étant donné le faible système radiculaire de la plupart des Tillandsia, un bassinage suffit à hydrater toute la plante. Utilisez une eau tiédie. Tillandsia usneoides préférera être entièrement plongé dans une cuvette d'eau une fois par semaine et ce, pendant une dizaine de minutes.
Attention, beaucoup de Tillandsia ne supportent pas d'eau stagnante à l'aisselle des feuilles. Après un bassinage ou avoir trempé une plante dans une cuvette d'eau, retournez-là pour évacuer l'eau.

engrais

Tillandsia et engrais :
Pour les plantes cultivées en pot, apportez une dose d'engrais ordinaire liquide dilué de moitié une fois par mois.
Pour les sujets cultivés sur un tronc à épiphytes ou en ce qui concerne Tillandsia usneoides, un engrais foliaire sera le bienvenu.

rempotage

Rempotage du Tillandsia :
Les Tillandsia cultivés en pot n'auront pas besoin de pot supérieur à 10cm. Au cas où un rempotage s'impose, utilisez un mélange spécifique pour broméliacées.
Les Tillandsia exigent un mélange poreux, spongieux et non calcaire.
Vous pouvez utiliser un mélange composé par parts égales de feuilles grossièrement hachées, de terreau non calcaire et de tourbe. Ajoutez un volume de sable pour parfaire le drainage.

Problèmes de culture Tillandsia

Maladies et erreurs de culture

Le bout des feuilles de Tillandsia jaunit en cas de sécheresse de l'air ambiant.
Bassinez régulièrement, surtout en été.

Le Tillandsia se fane et se flétrit avant la floraison. Les arrosages sont certainement trop abondants ou le mélange est mal drainé. Arrosez modérément tout au long de l'année, les faibles racines des Tillandsia absorbent peu d'eau.

Le feuillage du Tillandsia se fane après la floraison. Ce processus est normal pour la plupart des broméliacées. Elles fleurissent une fois et meurent en émettant des rejets pour assurer la pérennité de l'espèce.

La plante noircit ou pourrit. Attention à l'eau, beaucoup de Tillandsia n'apprécient pas l'eau stagnante à l'aisselle de leurs feuilles. Retournez la plante pour l'égoutter après un bassinage trop copieux ou après l'avoir trempée.

Parasites

Les Tillandsia sont peu sujets aux attaques parasitaires.

Multiplication Tillandsia

Tillandsia cyanea et Tillandsia lindenii produisent des rejets à leur base après la floraison.
Lorsque les feuilles ont atteint 8cm de longueur, séparez les rejets de Tillandsia de la plante mère à l'aide d'un couteau bien aiguisé et plantez-les individuellement dans des pots de 6 à 8cm. Utilisez un mélange composé d'un volume de tourbe et d'un volume de sable grossier ou de perlite. Enfermez le tout dans un sachet de plastique ou placez dans une caissette de multiplication. Quand la croissance reprend, donnez leur les mêmes soins qu'aux Tillandsia adultes. Au bout de 6 mois, transplantez les jeunes plantes dans des pots de 10cm remplis du mélange préconisé pour les rempotages.

Tillandsia usneoides se multiplie facilement. Détachez quelques tiges de la plante mère et fixez-les sur un support.


6 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus