Dracaena surculosa

Dracaena surculosa
Dracaena surculosa

Quel est ce dracaena…

Le Dracaena surculosa est parfois mieux connu sous son ancien nom : Dracaena godseffiana. C’est un Dracaena qui diffère totalement des autres espèces de ce genre et à mon sens, c’est ce qui le rend intéressant en plus de sa facilité de culture.
La plupart des Dracaena sont des arbustes érigés et non ramifiés. Leurs feuilles lancéolées et arquées naissent au sommet de tiges qui se dégarnissent avec le temps.

Dracaena surculosa est une plante rameuse dont les tiges minces et rigides portent des touffes de deux à trois feuilles. Elles sont elliptiques et disposées en spirale.
Elles sont vert sombre plus ou moins mouchetées. Certaines espèces présentent des panachures blanc crème si rapprochées qu’elles ne semblent former qu’une large tache sur le limbe des feuilles.

Pour résumer le port général de cette plante, ce Dracaena aurait plus l’air d’un bambou que d’un Dracaena classique.

Dracaena surculosa panaché

Dracaena surculosa panaché

Soins, culture et entretien

Cette plante s’avère de culture facile. Elle ne dépassera guère 60 cm de hauteur et poussera très lentement.
Elle  a besoin de chaleur, ce Dracaena est donc bien adapté aux conditions d’un intérieur traditionnel.
Dracaena surculosa a généralement besoin d’une bonne lumière. Mais les variétés à feuillage vert supportent bien l’ombre. Les variétés fortement panachées quant à elles auront besoin d’une très bonne lumière pour conserver leurs couleurs. Quelques heures de soleil voilé dans la journée leur font le plus grand bien.
Ce Dracaena ne supporte pas les excès d’arrosage. Par expérience, il est préférable de l’arroser peu à la fois mais régulièrement. Un excès d’eau comme un manque d’eau provoquera le jaunissement des feuilles. C’est le genre de plante qu’on peut oublier un peu, mais sans exagération.
Fertilisez votre plante avec un engrais ordinaire liquide tous les 15 jours durant la période de végétation.
Étant donné sa croissance lente, ce Dracaena n’aura pas besoin d’être rempoté souvent. Il pourra rester plusieurs années dans un petit pot et atteindra sa maturité dans un contenant de 14cm. Utilisez un mélange à base de terreau du commerce.

Dans de bonnes conditions, vous pourrez voir votre Dracaena fleurir en été. Ses fleurs sont de courte durée et n’ont aucun parfum. Mais il est tellement agréable de voir ses plantes fleurir !

Fleur de Dracaena surculosa

Fleur de Dracaena surculosa

Apportez ces quelques soins à votre plante et elle vous accompagnera longtemps.

Alfred

23 réflexions au sujet de « Dracaena surculosa »

  1. Aaaaaaaaaaaah ! Ma plante fétiche, elle me manque et j’ai bien l’intention de me la faire offrir.
    Les différentes floraisons, que j’ai eu, sont encore plus belles que sur la photo ci-dessus. Dommage qu’elle soit aussi éphémère.

  2. Bonjour,
    En effet, un dracaena hors du commun et ressemblant à aucun autre !!!
    J’en possède deux à la maison : la variété à feuillage vert et celle à feuillage fortement panaché.
    Il est fort dommage qu’il ne soit pas proposé plus souvent à la vente.
    Bien à vous,
    Didier VERGNET

  3. Bonjour Alfred,
    Je vous remercie pour vos conseils et vos partages. JE peine depuis quelques temps à trouver un Dracaena Surculosa.
    Je n’en trouve pas dans mes jardineries habituelles et les prix du net me semblent prohibitifs.
    Sauriez-vous si une enseigne serait plus propice à avoir cet article régulièrement ? Oui, si je peux trouver une bouture auprès d’un particulier ?

    1. Bonjour 🙂
      J’aimerais tellement pouvoir vous venir en aide mais je ne le peux pas. J’ai en effet conscience que ce Dracaena attrayant n’est que peu commercialisé. De plus il est relativement cher quand on le trouve car il pousse lentement. Mais je ne peux vous indiquer aucun point de vente en particulier, j’en suis désolé.
      Cordialement.

  4. Bonjour :),
    Une amie ayant cette plante depuis quelques années m’en a offert 4 petits fruits avant de me lancer « Cadeau, essaie de nous faire des miracles ». J’aime son optimisme … 🙂
    J’ai fait quelques recherches sur le net mais n’ai rien trouvé de probant. Seules mentions approchantes : les vôtres en 2005 et 2007 indiquant que vous n’aviez jamais tenté cette expérience.
    Avez-vous fait des essais depuis ? Si oui le résultat fut-il concluant ? Et enfin, si oui, quelle méthode avez-vous essayé (quand, comment, combien de temps …) ? 😕
    Si non … je me lancerai pleine … d’optimisme 🙂

    1. Bonjour,
      J’aime aussi l’optimisme de votre amie tout autant que le vôtre d’ailleurs 🙂
      Non je n’ai pas tenté ce semis et ne connais personne qui l’ai fait – malheureusement. Je ne pourrai donc vous être d’aucune aide.
      Vous m’en voyez désolé.
      Alfred.

  5. ENFIN je trouve le nom de mon bambou chéri !!!
    Je l’aime tant… : IL FLEURIT plusieurs fois par année chez moi !
    Est-ce pas amour ? 😉
    En tout cas, je RECTIFIE UNE CHOSE : ses fleurs ont un PARFUM vraiment EXQUIS et très puissant !
    Pendant les 24 heures ou ces petits miracles éclosent, toute ma pièce embaume leur subtil parfum !

    Note : Les fleurs laissent presque toujours des petits fruits rouges qui restent accrochés sur les branches – immuablement… !

    (Je vous laisserais volontiers quelques photos mais avec quelles balises ?)

    1. Bonjour,
      Certains Dracaena ont en effet des fleurs au puissant parfum. Pour cette espèce, le mien comme ceux de membres de mon forum, les fleurs n’en avaient aucun. Mais votre témoignage est précieux sur ce point 🙂
      Concernant les images, la balise HTML classique (img src) est fonctionnelle.
      Cordialement – Alfred

  6. Bonjour,

    J’ai lu votre description du dracaena surculosa dont j’ai acheté un exemplaire il y a 3 ans et demi sans savoir de quoi il s’agissait (et ayant donc cru qu’il s’agissait d’un bambou).

    2 remarques :

    – vous dites qu’il atteint rarement plus de 60 cm. J’ai personnellement 6 ou 7 tiges au delà de 1 m 20, et l’été dernier, deux d’entre elles sont montées jusqu’au plafond, soit à une hauteur de plus de 2 m ! Photos à venir si je comprends comment insérer une photo avec des « balises », dont je ne sais ce qu’elles sont et comment elles fonctionnent.

    – J’obtiens deux floraisons par an. Une en été, mais aussi une en hiver, ce qui est le cas actuellement (février 2015). L’été dernier, j’ai même eu droit au bout d’une tige de fleur, à une (une seule ! ) baie verte qui est devenue rouge au bout de deux mois.

    J’ai tenté un semi… J’attends de voir ce que cela donnera.

    Très belle plante, peu courante et qui offre bien des satisfactions, d’autant plus qu’elle est très tolérante (soleil, température et arrosage).

    Bien cordialement

    1. Bonjour Domi et merci pour votre commentaire.
      Ma foi vous avez raison tout comme j’ai raison. J’ai eu un Dracacaena qui faisait une couronne de feuilles par an moyennant quoi il restait très trapu et touffu. Un membre de mon forum est dans le même cas que vous avec un Dracaena de plusieurs mètres – mais beaucoup plus aéré au niveau du feuillage que le mien.
      Quant à la floraison, elle est ravissante mais peut être capricieuse… Ou généreuse comme dans votre cas.
      PS – au niveau des balises, le bouton ‘img’ vous permet d’insérer une image mais il faut qu’elle soit hébergée quelque part.

    2. Toujours content de mon dracaena. Un plante à avoir !

      Elle se portait magnifiquement bien chez moi, depuis 4 ans, quand, à partir de mai dernier elle a commencé à perdre ses feuilles. En gros, elle en a perdu les trois quarts. J’ai rempoté (sait-on jamais ! ) et ai vérifié qu’il n’y avait pas de cochenilles ou autres.

      Elle a continué à perdre ses feuilles (qui jaunissaient un peu avant de tomber) jusqu’à début septembre.

      Et puis, depuis cette date, elle s’est mise à faire des tas de pousses à chaque nœud, au point que je pense que dans 3 semaines ou un mois, elle aura récupéré la quasi intégralité de son feuillage. Mais que j’ai eu peur !

      Sur un site en Anglais, j’ai trouvé que le phénomène était normal.

  7. Bonjour à vouS tous,

    6 ans de bonheur avec cette merveilleuse plante et je suis ravie d’avoir enfin trouvé son nom !!! DRACAENA SURCULOSA !! J’ai cru que c’était un bambou…
    Deux tiges ont maintenant atteint le plafond et ses fleurs éphémères sentent tellement bon. Elles ont été odorantes il y a 1 an seulement, et j’ai pu observé une graine verte, puis orange qu’en fin d’année.
    La mienne s’appelle Diane, le prénom de l’amie qui me l’avait confiée lors de son départ à Dubaï. Elle vivait très bien dans notre appartement jusqu’à que notre chat ne mange ses turions et ses jeunes feuilles…
    Pensez-vous qu’elle pourra survivre en pot et sur mon balcon ?

    A bientôt

    1. Bonjour Cindy,
      Ce Dracaena est une plante tropicale, il ne faut pas l’oublier. En été, dans une situation très abritée du soleil, des intempéries et si les nuits se se rafraichissent pas trop, pourquoi pas. Mais c’est malgré tout à l’intérieur et dans des conditions stables de culture que Dracaena surculosa se plaira le mieux.

      1. Merci pour ton retour.

        Elle n’a pas apprécié le balcon… le vent…le soleil direct…le climat trop fluctuant… Ses feuilles sont tombées comme en hiver…
        Elle est maintenant très longue, frêle et toute dévêtue…

        Je la garde à l’intérieur dans l’une des chambres à l’abri du chat. Quelles conseils me donneriez-vous pour que les feuilles repoussent ?

        Bonne soirée

        1. Bonjour Cindy,
          Un Dracaena ne renouvelle pas ses feuilles aux endroits où elles sont tombées. Il faut donc le tailler pour provoquer de nouvelles pousses et le forcer à retrouver un aspect étoffé.
          Si j’ai bien compris, les tiges de ce Dracaena atteignent 2m ou plus, n’est-ce pas ? ? ? Il faut le rabattre à 50cm du sol – je sais, c’est drastique 🙂

  8. Salut j’ai deux des ses dr.surculosa depuis plusieurs années et le moins panaché des 2 me fleuri tout les ans

    et je confirme il a du parfum (mais je vis vers Perpignan et il passe sur quelques semaines dedans)
    Il sent une mélange de mangue et de monoï avec une touche de jasmin
    Pour ce qui est de la résistance au froid j’ai des boutures qui on survécuent a ses 2 derniers hiver a juste sous abris en plain sud

  9. Bonjour
    Pour répondre à l’une des questions posées, j’ai trouvé cette plante chez Truffaut à Paris parmi les plantes d’ombre pour 11 euros 90. Je l’ai achetée hier pour remplacer une plante qui n’a pas supporté le manque de lumière. J’espère que celle-ci tiendra !

  10. Bonjour,
    J’ai 8 plants de surculosa depuis deux ans, trouvés chez Truffaut. Ils en avaient un de 2m50 / 3m en vente également.
    Ils fleurissent chez moi 3 à 4 fois par an. Achetés à 15cm de haut, le plus grand monte déjà a 70cm.
    En revanche, j’ai plusieurs questions :
    L’un d’entre eux perd ses feuilles qui deviennent rouges puis tombent. Son voisin est touché par le même probleme. Les 8 sont arrosés en même temps, sont dans les mêmes pots et reçoivent la même lumiere… J’aimerais le sauver, mais ne sais quoi faire…
    Ensuite, j’aimerais les reproduire… Comment faire ? J’ai des fleurs mais pas de fruit..

    Merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *