Plantes et symboles

L’orchidée par exemple…
Je pense que sa symbolique vous vient facilement à l’esprit : sensualité, beauté… parfois fatale, fécondité à cause de son labelle pouvant être très évocateur => donc féminine. Et une forme de luxe et de raffinement car l’orchidée reste une plante à connotation précieuse et coûteuse même si on trouve aujourd’hui des Phalaenopsis à 5€.

Vous êtes donc d’accord qu’une orchidée dégage un message culturel : Luxe et préciosité qui nous vient du passé, une Europe aux prises avec une orchidomania dévorante au XIXème siècle, certaines espèces se monnayant à prix d’or.
Un message inconscient: Une beauté sensuelle et quelque peu mystérieuse qu’on perçoit sans pour autant arriver à le définir objectivement avec des mots.
Un message symbolique : Féminité, fécondité et parfois sexe notamment chez les Cattleya au labelle plus qu’évocateur.

Maintenant, imaginez que nous rajoutions à ces messages que nous renvoient naturellement une orchidée, une étude de son port, de la couleur de ses fleurs, de son parfum et du contenant que nous allons lui choisir. Et donc, imaginez tous les messages que nous allons pouvoir faire passer y compris subliminaux puisque ils seront volontaires de notre part mais perçus inconsciemment par le spectateur.

Imaginez tout cela et vous aurez compris les possibilités étonnantes qu’offre une plante et une seule. Que ce soit une orchidée ou n’importe quelle autre plante.
Nous resterons dans les orchidées pour notre exemple et allons prendre un Phalaenopsis, orchidée à la portée de tout le monde.

Sur quoi voulons-nous insister ? Tout dépend du but exact recherché. S’il s’agit d’un cadeau à une femme, nous pouvons accentuer le côté raffinement, sensualité, féminité et délicatesse.
Choix du Phalaenopsis : Une couleur relativement tendre avec quelques touches bien colorées pour ne pas tomber dans le mièvre. Une hampe florale joliment inclinée comme le cou d’une femme – la choisir trop rigide n’aurait rien de féminin.
Phalaenopsis dans des tons roses tendres représentatifs de la féminité
Maintenant il va falloir choisir un beau cache-pot à notre orchidée, sublimant les messages que nous voulons faire passer à notre jeune femme.
Rappelons-les : Tu es une femme toute en raffinement, délicatesse et sensualité, mon cadeau rend hommage à tout cela.
Notre pot doit être tout en courbes et ne comporter aucun angle, tout comme notre orchidée.
La couleur dominante des fleurs est rose légèrement saumoné. Si nous choisissons cette couleur pour notre pot, nous allons obtenir un résultat très fade.
Toutes les couleurs pastel sont d’ailleurs à proscrire dans ce cas.
Nous allons carrément prendre une couleur tirant sur le bordeaux avec une pointe de jaune. Ce choix fera ressortir le raffinement, en utilisant une matière à peine satinée.
Phalaenopsis symbolisant la féminité et rempoté de manière à accentuer cet aspect
Et enfin, la touche finale, un ruban assorti qui va personnaliser l’ensemble.
N’avons-nous pas là exactement ce que nous voulions ?
Phalaenopsis représentant la féminité, mis en valeur dans un contenant conçu pour le raffinement et la sensualité
J’attends vos commentaires. Et pour rappel, voici ma fiche de culture et soins des Phalaenopsis.

Textes et décors photos – Alfred

3 réflexions au sujet de « Plantes et symboles »

  1. Quelle analyse Alfred!!!!

    Je n’avais jamais regardé les plantes -orchidées ou autres- sous cet angle!!
    Un homme verra-t-il tous ces subtilités lorsqu’il offre une plante à sa chère et tendre? Saura-t-elle décrypter les messages subliminaux???

    1. Bonjour Evaline,
      Alors qu’un homme sache mettre autant de subtilité en offrant une plante à sa belle = pas sur du tout 🙂
      Qu’une femme soit touchée inconsciemment par tous ces messages pour peu que son amoureux veuille bien les y mettre = OUI !

  2. J’adore les plantes mais vu le coût de certaines orchidées, j’avoue que la Phalaenopsis est simple. J’ai tenté ma chance avec d’autres mais sans grands résultats. Je viendrai régulièrement voir s’il y a de nouveaux articles, uniquement pour le plaisir, car j’en suis arrivée au point d’éviter d’entrer dans les magasins de plantes, faute de place.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *