Plantes d’ombre pour un endroit sombre

A chaque situation sa plante – à chaque plante sa situation. Même un endroit peu lumineux peut être mis en valeur par des plantes supportant l’ombre.

Nous avons choisi pour cet exemple un bout de couloir ingrat. Il est possible d’y placer un meuble haut mais celui-ci aurait tendance à étouffer l’espace. Un meuble bas ne serait d’aucune utilité. Seules des étagères ou un coin bibliothèque auraient pu être envisageables.
Nous avons préféré placer un bac de plantes d’ombre destiné à donner de la vie à ce recoin.

L’espace utilisé est tout à fait banal et n’a rien d’un décor de magasine. Une ambiance comme on peut en trouver dans des milliers d’habitations classiques.
Couloir sombre que nous allons animer à l'aide d'un bac à plantes
Première étape, retapisser le fond en blanc afin d’illuminer le fond de ce couloir et mettre en valeur les plantes d’ombre que nous allons y placer.
Couloir dont le fond est retapissé en blanc
Nous avons utilisé un grand bac blanc et très simple.
Les plantes quant à elles sont sélectionnées parmi des espèces s’adaptant bien à une lumière médiocre et nécessitant des soins identiques.
Nous avons choisi un bel exemplaire de Dracaena compacta. Ce Dracaena a une croissance très lente, encore plus lente quand il n’est pas à bonne lumière. Il va donc traverser le temps en poussant de manière presque imperceptible.
A son pied, nous avons placé deux touffes d’Aglaonema. Deux cultivars au feuillage assez foncé, les variétés claires ou vivement colorées ont besoin d’une lumière plus importante.
Un bac de plantes composé d'un Dracaena compacta et d'Aglaonema pour les endroits sombres
Voilà donc un endroit totalement transformé, plus chaleureux et plus vivant. Pas plus décoré façon magasine papier glacé qu’avant, mais comme il est possible d’en créer dans des milliers de foyers ‘normaux’ et classiques. Quelques plantes qui s’adaptent à l’ombre suffisent pour cela.

Textes et décors – Alfred

5 réflexions au sujet de « Plantes d’ombre pour un endroit sombre »

  1. bonjour je viens de recuperer un alocasia calidora , dont les feuilles sont dechirees , je pense que cela est du a un enmenagement , la plante a sans doute ete malmenes lors du demenagement, pourtant elle a l air saine sans ces details , que dois je faire , dois je couper ses feuilles ???? MERCI de votre reponse

    1. Bonjour,
      Un Alocasia calidora peut avoir en effet les feuilles déchiquetées s’il est malmené ou placé en plein vent. Si vous supprimez les feuilles abîmées, l’Alocasia les renouvellera. Toutefois, afin de ne pas épuiser les racines rhizomateuses, je pense qu’il est préférable de les supprimer progressivement et non toutes d’un coup.
      Cordialement.

  2. Vous êtes génial ! Je suis enthousiasmée car je pourrai ainsi glaner des infos pour mes plantes.
    Merci beaucoup Alfred.
    Marie-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *