Le Streptocarpus

Le Streptocarpus est certainement l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à cultiver et dont la floraison vous enchantera du printemps à l’automne, voire toute l’année si vous lui offrez des conditions de culture optimales.
Streptocarpus fleuri
Le Streptocarpus ne se trouve pas facilement dans le commerce car ses feuilles sont très fragiles à l’emballage. Mais ne vous en privez pas si vous la rencontrez dans une jardinerie. On vous la proposera en hybrides, dans les coloris rose, rouges, bleus ou blanc, voire panachée de ses couleurs.

Trouvez-lui un emplacement chaud, devant une fenêtre orientée à l’Est ou à l’Ouest. Placé au sud, il faudra l’éloigner de la fenêtre.

Arrosez votre Streptocarpus en laissant le mélange sécher légèrement en surface entre chaque arrosage. Il est préférable d’arroser par la soucoupe car cette plante est sensible à l’humidité résiduelle sur ses feuilles. Dans tous les cas, évitez de mouiller le feuillage .
Fournissez lui de l’engrais chaque semaine de Mars à Octobre de type 11N-27P-11K (composition dont le deuxième chiffre sera supérieur au premier).

L’entretien du Streptocarpus est simple : Supprimez simplement les fleurs fanées pour favoriser de nouvelles hampes florales. Et nettoyez votre plante des feuilles jaunies ou séchées.
Streptocarpus, des fleurs et toujours des fleurs
Le Streptocarpus a la particularité d’avoir ses feuilles qui poussent en permanence durant toute la vie de la plante. Ce qui fait que les pointes vieillissantes des feuilles peuvent mourir de vieillesse alors que le reste de la feuille est toujours en pleine croissance. Coupez simplement le bout desséché.

En automne, placez votre Streptocarpus dans un local frais et réduisez très sévèrement les arrosages. Conservée à des températures chaudes, elle peut continuer à fleurir mais il faut pour cela lui procurer une excellente lumière.

Le Streptocarpus se rempote en Mars dans un mélange riche mais léger et bien drainant. Mélangez du sable, des billes d’argile ou des billes de polystyrène au compost pour l’alléger et placez une excellente couche de drainage au fond du pot. L’utilisation d’un contenant assez grand favorise le développement de la plante.
Streptocarpus, une plante fleurie toujours en fleurs
Avec ces quelques soins, votre Streptocarpus vous offrira une multitude de fleurs durant de nombreuses années.

Pour une fiche complète concernant les soins à apporter à cette plante : Fiche Streptocarpus.

Texte et photos – Alfred

4 réflexions au sujet de « Le Streptocarpus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *